Vous voulez prendre des vagues avec votre chien? Vous espérez vous détendre avec votre chien ? Les amateurs de plage du monde entier peuvent se réjouir de savoir que certains chiens adorent surfer. Qui plus est, certains chiens sont vraiment doués pour monter sur une planche de surf. Nous parlons ici de très, très bons chiens ! En fait, les chiens participent même chaque année à des compétitions telles que les championnats du monde de surf pour chiens. Ces compétitions mettent en valeur les aptitudes sportives des chiens amateurs d’eau du monde entier. Alors, préparez-vous à dire « cow-a-bark-a » grâce à notre liste des meilleures races de chiens pour le surf.
Labrador Retriever
Les labradors retrievers adorent l’eau. Si vous en avez déjà eu un, vous ne le savez que trop bien. Non seulement ce chiot est l’une des races les plus populaires d’Amérique, mais il est aussi un nageur émérite. Autrefois, le labrador était appelé « chien d’eau de St. John’s » parce qu’il était l’auxiliaire privilégié des pêcheurs canadiens. Le labrador s’aventurait dans l’eau froide pour récupérer tout ce qui était nécessaire, des cordes aux poissons qui s’échappaient des filets. Aujourd’hui encore, le labrador est considéré comme un excellent chien de chasse, régulièrement utilisé pour rapporter des gibiers d’eau comme les canards et les oies.
En raison de son désir de plaire, de ses qualités athlétiques et de sa nature sportive, le Labrador a été pratiquement élevé pour les activités aquatiques. Cependant, c’est l’amour immodéré du Labrador pour l’eau qui fait de cette race le chien le mieux adapté à l’apprentissage du surf.
Chien d’eau portugais
Presque tous les chiens dont le nom contient le mot « eau » sont des chiens idéaux pour le surf. Le chien d’eau portugais ne fait pas exception. Semblables aux labos, ces chiots étaient des chiens de travail sur les bateaux de pêche. Ils aidaient également à sécuriser les cordes et les filets qui retenaient les poissons qui s’échappaient. L’autre nom de cette race, Cao de Agua, signifie d’ailleurs « chien de l’eau ».
Non seulement ces chiots aiment la mer, mais ils sont construits pour elle. Les Porties, comme on les appelle affectueusement, ont même des pieds palmés caractéristiques. Cet avantage biologique fait d’eux des animaux tout désignés pour se laisser aller !
Le Terre-Neuve a également des pattes palmées et un style de nage unique. Cependant, sa taille – il pèse entre 100 et 150 livres – le rend un peu gros pour faire du boogie sur une planche. Le chien d’eau portugais est donc un choix plus pratique pour un compagnon de vague.
Braque allemand
Ces deux races, qui se ressemblent par leur athlétisme, leur agilité, leur aptitude au dressage et leur intelligence, méritent de figurer sur notre liste des meilleurs chiens pour le surf. En conséquence, ils ont tous deux besoin de beaucoup d’exercice – au moins une à deux heures par jour – et de stimulation mentale. Quelques heures de natation feraient l’affaire ! Si le Braque allemand à poil court est peut-être le plus sociable et le plus amical, tous deux apprécient la compagnie humaine. En comparaison, le Braque allemand à poil dur peut devenir un peu possessif à l’égard de sa personne ou de son objet favori. Le Braque allemand à poil dur est aussi légèrement plus grand.
Le braque allemand à poil court a un pelage court et dense qui ne nécessite que peu d’entretien et qui résiste à la perte de poils et à l’eau. Il faut cependant veiller à ce que ses pieds soient toujours correctement essuyés après un séjour dans l’eau. C’est le meilleur moyen d’éviter la prolifération des levures et des bactéries. Bien que le braque allemand à poil dur ait un double pelage avec des poils raides et filandreux, il a besoin d’un toilettage un peu plus régulier pour éviter qu’il ne s’emmêle. Quoi qu’il en soit, ces chiots sont également résistants à l’eau et nécessitent peu de bains.
Les deux races sèchent rapidement. C’est un avantage pour l’intérieur de votre voiture si vous emmenez votre toutou avec vous pour prendre quelques vagues.
Retriever de la baie de Chesapeake
Le Chesapeake Bay Retriever est un autre rapporteur de gibier d’eau et un chien extrêmement intelligent, prêt à faire des vagues. Ce chiot concentré et très athlétique est doté d’un double pelage résistant à l’eau qui l’isole des températures glaciales de l’eau. Même si vous surfez dans les eaux froides du Pacifique, ce chiot sera prêt à plonger. Il vous devancera peut-être dans la file d’attente à la recherche du prochain tube. En outre, cette race a des pieds palmés, ce qui améliore son agilité dans l’eau. Ainsi, si votre compagnon canin a la malchance de faire une chute, il possède les compétences nécessaires pour nager rapidement jusqu’à vous.
Epagneul d’eau américain
Tout comme les autres chiots de la liste, l’épagneul d’eau américain est spécialisé dans la chasse au gibier d’eau. C’est donc un nageur fort et passionné, heureux d’être dans l’eau. Ces chiens débordent également d’énergie. En tant que parent d’un animal de compagnie, apprendre à ce chien à surfer pourrait être le moyen idéal de brûler une partie de l’énergie excédentaire de ce chien actif.
En outre, l’épagneul d’eau américain possède un pelage très dense et bouclé. Cette caractéristique les protège des effets des températures plus froides de l’eau. Ainsi, même si vous avez besoin d’une combinaison de plongée, l’épagneul américain supportera probablement mieux que vous les éclaboussures glaciales.
Cette race a besoin d’un dressage solide et positif pour minimiser sa tendance à l’entêtement. Sur une note positive, cependant, ces chiens sont connus pour rester près de leurs compagnons humains lorsqu’ils font du sport. C’est un avantage pour les compagnons de surf canin, qui ont besoin d’être bien liés à leur parent. L’épagneul d’eau américain est un chien plus rare, que l’on trouve plus souvent dans la région des Grands Lacs. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas en trouver un à adopter dans un refuge local.
Golden Retriever
Peut-être le plus désireux de faire plaisir à ses compagnons humains, le Golden Retriever est enthousiaste à l’idée de partager un sport comme le surf avec sa personne préférée. Comme les autres races de cette liste, le Golden Retriever, originaire d’Écosse, a été élevé pour chasser et récupérer le gibier d’eau. C’est pourquoi cette race est connue pour son amour de l’eau.
Ces chiens éprouvent notamment de grandes difficultés à éviter une flaque d’eau ou un ruisseau sur leur chemin. En fait, les parents de chiens d’or ne connaissent que trop bien la nécessité de baigner leur chien après de telles rencontres avec des sentiers de randonnée boueux. Heureusement, ces chiots sont dotés d’un double pelage résistant à l’eau.
Cette race intelligente, bien qu’extrêmement joueuse, est idéale pour apprendre à surfer. Votre plus grand problème sera de convaincre votre Golden Retriever de sortir de l’eau. Après avoir passé un bon moment à surfer sur le nez, n’hésitez pas à le faire vibrer !
Épagneul d’eau irlandais
Tout comme l’épagneul d’eau américain, l’épagneul d’eau irlandais est aujourd’hui considéré comme une race plus rare. Malgré cela, ces chiots figurent sur notre liste en raison de leur histoire de chiens qui préfèrent être dans l’eau plutôt que sur la terre ferme. L’épagneul d’eau irlandais est un nageur émérite et un rapporteur de gibier d’eau.
Mais ce qui est plus intéressant, c’est qu’il possède des avantages biologiques qui en font un chien de surf idéal. Ces chiens ont un pelage hydrofuge, grâce à des huiles naturelles. En revanche, son double pelage unique et dense nécessite un peu plus de temps pour le toilettage afin de le débarrasser des tapis et des débris. De même, son pavillon auriculaire pendant peut entraîner des infections de l’oreille si vous ne vous assurez pas que l’excès d’humidité est éliminé après qu’il ait fait sa toilette. Malgré tout, leurs pattes palmées les rendent si aptes à passer du temps dans l’océan qu’il est facile de faire abstraction de tout travail supplémentaire lié à la pratique de ce sport.