Petit ou grand, tout chien peut participer à un entraînement d’agilité. Cependant, certaines races sont mieux adaptées à cette tâche et apprécient le plaisir de passer dans des tunnels, de sauter sur des bascules et de sauter par-dessus des poteaux. L’agilité est un excellent passe-temps pour les parents d’animaux de compagnie qui souhaitent faire travailler l’esprit et le corps de leur chien dans un cadre amusant et compétitif. Voici quelques-unes des meilleures races de chiens pour l’entraînement à l’agilité.
Qu’est-ce qui fait qu’une race de chien excelle dans l’entraînement à l’agilité ?
L’agilité est un sport canin de compétition qui allie vitesse, endurance, capacités athlétiques et intelligence. Les chiens doivent être capables de franchir le plus rapidement possible un parcours d’obstacles composé de tunnels, de poteaux, de poutres d’équilibre et autres, tout en suivant les instructions de leur maître. Les races de chiens qui sont naturellement athlétiques, pleines d’énergie et intelligentes excellent dans l’agilité, et c’est un excellent moyen d’exercer leur esprit et leur corps dans un environnement structuré.
Border Collie
Le Border Collie est un choix naturel pour les compétitions d’agilité. Élevé pour garder les moutons dans les champs, ce chien athlétique et très intelligent excelle sur le parcours. Il comprendra rapidement comment courir dans les tunnels, naviguer sur les poteaux de tissage, et plus encore, avec grâce et enthousiasme.
Terrier Jack Russell
Le Jack Russell Terrier est une race plus petite, mais il compense sa taille par une énergie et un cœur débordants. Ces chiens adorent travailler, et le parcours d’agilité est le moyen idéal de faire de l’exercice. Ces chiens, élevés à l’origine pour chasser la vermine, mettent leurs compétences à l’épreuve en sautant autour d’obstacles.
Berger australien
Semblable au border collie, le berger australien est un chien de troupeau aussi à l’aise sur un parcours d’agilité que dans un pâturage. Ces chiens comprennent rapidement tous les obstacles d’agilité qui leur sont présentés. Il est facile à dresser et très énergique.
Papillon
Le Papillon est peut-être petit, mais il le compense par son cœur et son intelligence. Facile à dresser et incroyablement fidèle, cette race aux oreilles de papillon adore les défis. Il n’est peut-être pas aussi rapide qu’un border collie, mais il excelle à plonger dans les tunnels et à suivre parfaitement les ordres.
Chien de berger des Shetland
Le chien de berger des Shetland, ou Sheltie, est une autre race de bergers, à la fois mignonne et intelligente. Il s’agit d’un animal de compagnie affectueux et loyal qui cherche à plaire et qui s’investira à fond dans un parcours d’agilité. Et après la compétition, ils seront tout aussi heureux de se blottir dans le canapé !
Pembroke Welsh Corgi
Des pattes courtes et un corps long n’empêcheront pas le Pembroke Welsh Corgi de franchir les obstacles d’agilité. Ce chien de berger a été élevé pour être bas sur le sol afin d’éviter les coups de pied du bétail lorsqu’il le déplaçait dans les enclos. Cela leur donne également un avantage pour courir dans les tunnels !
Berger allemand
L’emblématique berger allemand est un formidable animal de compagnie familial qui excelle sur le parcours d’agilité et à la maison avec les enfants. Ces chiens loyaux et affectueux sont très faciles à dresser. Ils s’acquittent volontiers de toutes les tâches qui leur sont confiées. C’est la raison pour laquelle ils ont occupé toute une série d’emplois différents.
L’agilité peut être un excellent moyen d’exercer l’esprit et le corps de votre chien, et ces races de chiens pour l’entraînement à l’agilité sont le choix idéal. Vous êtes prêt à vous lancer dans l’entraînement à l’agilité ? Consultez notre guide du débutant pour commencer.