Nous choisissons d’avoir des chiens dans notre vie pour de nombreuses raisons. Cependant, certaines personnes handicapées besoin l’aide de chiens intelligents et affectueux pour accomplir leurs tâches quotidiennes. Bien entendu, ces chiens importants qui ont des tâches très importantes sont ce que nous appelons des « chiens d’assistance ».
En vertu de la loi américaine sur les personnes handicapées (Americans with Disabilities Act, ADA), un chien d’assistance est spécifiquement dressé pour accomplir des tâches pour des personnes handicapées qui auraient autrement des difficultés à accomplir ces tâches. Cela signifie que les chiens d’assistance ne sont pas adoptés comme des animaux de compagnie, mais qu’ils sont là pour aider leurs homologues humains à répondre à leurs besoins spécifiques.
Bien qu’il existe différents chiens d’assistance formés pour aider les personnes souffrant de handicaps spécifiques, ils sont toujours différents des chiens de thérapie et des chiens de soutien émotionnel.
Même si les chiens d’assistance se présentent sous toutes les formes et tailles, ils doivent tous présenter des caractéristiques communes – intelligence, calme et amabilité – et doivent être volontaires et faciles à éduquer.
Voici donc, sans plus attendre, cinq des meilleures races de chiens d’assistance.
1. Labrador Retriever
Le Labrador Retriever est l’une des races de chiens les plus populaires et les plus intelligentes. Il n’est donc pas surprenant qu’il fasse un excellent chien d’assistance.
Élevés à l’origine pour être des chiens de chasse, ces chiots sont très perspicaces et patients, ce qui est un atout pour un bon chien d’assistance. Ils sont également assez grands pour pouvoir aider à transporter des objets simples et sont particulièrement utiles pour les personnes à mobilité réduite.
Ces chiens peuvent être entraînés à une grande variété de tâches, ce qui les rend idéaux pour aider les personnes souffrant de n’importe quel handicap.
2. Berger allemand
Bien que l’on associe généralement les bergers allemands à des chiens de garde ou de police, ils peuvent également faire d’excellents chiens d’assistance. Il est intelligent, bien élevé et assez facile à dresser. Il s’agit également d’une race de grande taille et très forte, ce qui en fait un excellent chien-guide pour les malvoyants.
Les bergers allemands présentent un équilibre parfait entre toutes les caractéristiques dont un chien d’assistance a besoin, ce qui les rend parfaits non seulement pour vous aider, mais aussi comme animal de compagnie.
3. Golden Retriever
Comme il existe des similitudes entre les labradors et les golden retrievers, il n’est pas surprenant que les goldens figurent également sur cette liste. Ces chiots sont tout aussi intelligents que leurs homologues du Labrador et sont des chiens très doux.
Les Goldens sont des travailleurs acharnés qui aiment faire plaisir à leurs maîtres. Ils sont également capables de mordre avec tendresse, ce qui les rend excellents pour rapporter des objets aux personnes à mobilité réduite. Le golden retriever est également un excellent chien de thérapie et de soutien émotionnel. Les Golden Retrievers peuvent faire à peu près n’importe quoi !
4. Caniche
Cela peut en surprendre certains, mais les caniches peuvent faire d’excellents chiens d’assistance. Ne vous fiez pas à leur coupe de cheveux fantaisiste, ces magnifiques chiots sont très intelligents et très faciles à dresser.
Ils sont également amicaux et ont un sens aigu de l’odorat. Les caniches sont donc capables de détecter les allergènes alimentaires et de sauver les personnes souffrant d’allergies potentiellement mortelles.
Le caniche standard est le plus grand de sa race et il est capable de porter et de récupérer des objets pour les personnes souffrant d’un handicap physique.
5. Poméranien
Les bonnes choses se présentent parfois sous forme de petits paquets. Prenons l’exemple des poméraniens. Ces petits chiots ne semblent pas être les chiens d’assistance idéaux, mais leur intelligence et leur enthousiasme en font d’excellents auxiliaires.
En fait, ils sont parfaits comme chiens d’alerte médicale. Si vous souffrez de diabète, ils peuvent détecter et vous alerter si votre taux de glycémie est trop élevé ou trop bas. Ils sont également capables de détecter des problèmes médicaux tels qu’une crise d’asthme ou une crise cardiaque imminente. Les Poms peuvent être d’excellents chiens d’écoute et alerter les personnes sourdes.