Votre chien a besoin de certains nutriments pour son énergie, sa croissance et son entretien. Tout comme nous, les chiens ont besoin d’une alimentation équilibrée et riche en nutriments essentiels pour s’épanouir et mener une vie satisfaisante. L’eau, les protéines, les glucides, les graisses, les vitamines et les minéraux sont essentiels au bien-être de votre compagnon canin. Ces éléments vitaux jouent un rôle essentiel dans la promotion de la longévité et la protection de votre chiot contre les problèmes de santé courants. En comprenant et en répondant aux besoins alimentaires uniques de vos compagnons à quatre pattes, vous pouvez nourrir leur énergie vibrante, leur bien-être et leur affection inébranlable pour les années à venir. Examinons de plus près les nutriments dont votre chien a besoin.
L’eau
L’eau représente 60 à 70 % du poids corporel d’un chien et est essentielle à la vie. Une perte de 15 % seulement peut entraîner la mort. La nourriture peut couvrir une petite partie des besoins en eau de votre chien. Les aliments secs pour chiens contiennent environ 10 % d’eau et les aliments en conserve peuvent en contenir jusqu’à 85 %. Les chiens doivent avoir de l’eau propre et fraîche à leur disposition en permanence.
Protéines
Les protéines sont les matériaux de construction de base de l’organisme. Elles facilitent la croissance, l’entretien, la reproduction et la réparation. Elles contiennent deux groupes d’acides aminés. L’organisme ne peut pas produire les acides aminés essentiels en quantités suffisantes. Votre chiot doit donc les consommer dans son alimentation. Il s’agit de l’arginine, de la méthionine, de l’histidine, de la phénylalanine, de l’isoleucine, de la thréonine, de la leucine, du tryptophane, de la lysine et de la valine. L’organisme du chien peut synthétiser des acides aminés non essentiels. Ils ne sont pas nécessaires dans l’alimentation.
La viande, le poisson et les œufs fournissent l’ensemble des acides aminés essentiels. Les légumes, les céréales et le soja contiennent des protéines mais pas tous les acides aminés essentiels. Cependant, les chiens ne doivent jamais manger de blanc d’œuf cru, car il contient de l’avidine, une anti-vitamine.
Glucides
Il n’existe pas de lignes directrices établies pour les glucides dans l’alimentation canine, mais des études suggèrent que les glucides et les fibres sont importants pour la santé intestinale et la reproduction. Certaines fibres aident à gérer la diarrhée chronique. Les fibres les plus bénéfiques, comme la pulpe de betterave, sont modérément fermentescibles.
Graisses
Les graisses contiennent plus de deux fois plus d’énergie alimentaire que les protéines et les hydrates de carbone. Elles sont essentielles à la production de certaines hormones et à l’absorption et l’utilisation des vitamines liposolubles. Elles servent également de coussin sous la peau et d’isolant pour les organes internes. L’organisme d’un chien ne peut pas synthétiser les acides gras essentiels en quantités suffisantes. C’est pourquoi votre chien doit les consommer dans son alimentation. Les acides gras oméga-6 et oméga-3 sont importants pour la guérison des inflammations. Le rapport optimal entre les acides gras oméga-6 et oméga-3 pour les chiens se situe entre 5:1 et 10:1. Il est impossible de déterminer ce rapport dans un régime fait maison. Pour bénéficier de ce rapport, il est préférable d’utiliser un aliment spécialement formulé qui garantit ce rapport.
Vitamines
Les vitamines, en petites quantités, sont essentielles pour les chiens en raison de leur rôle dans le fonctionnement normal du métabolisme. La plupart des vitamines ne peuvent pas être synthétisées par l’organisme et doivent être consommées dans l’alimentation. Cependant, si votre chien a une alimentation complète et équilibrée, il n’est pas nécessaire de lui donner des suppléments vitaminiques. L’hypervitaminose, empoisonnement dû à un excès de vitamines, est plus fréquente que l’hypovitaminose et peut entraîner une fragilité osseuse, une sécheresse de la peau et une calcification des tissus mous ou des articulations.
Minéraux
Les minéraux sont importants pour la structure des os et des dents, pour le maintien de l’équilibre hydrique et pour leur rôle dans la fonction métabolique.