Les races de chiens à la face courte sont devenues de plus en plus populaires ces dernières années. Malgré les problèmes de santé associés aux visages courts, leurs qualités mignonnes séduisent de nombreux cœurs. Récemment, le bouledogue français au nez retroussé a ravi au labrador le statut de chien le plus répandu en Amérique. Il est difficile de nier le caractère mignon de nombreuses races à visage court, comme le facile Carlin ou l’espiègle Terrier de Boston.
Certaines des races de chiens à face courte les plus populaires font également partie des races de chiens les plus populaires dans l’ensemble, en raison de leur grand attrait.
Qu’est-ce qu’un chien brachycéphale ?
La brachycéphalie est un syndrome dont souffrent généralement les races à nez court. Le syndrome des voies respiratoires brachycéphales est une série d’anomalies des voies respiratoires supérieures qui affectent les races de chiens à museau court. Chez certains chiens, ces symptômes sont bénins ; ils peuvent ronfler bruyamment ou tousser excessivement.
Certains chiens respirent si fort qu’ils ne peuvent pas jouer ou courir comme un chien normal. Ils peuvent même éprouver des difficultés à accomplir les tâches les plus élémentaires, comme manger et boire.
Quels sont les problèmes de santé des races de chiens à face courte ?
L’élevage de races de chiens à face courte est devenu un sujet de débat pour les amateurs de chiens. Les chiens brachycéphales sont confrontés à des problèmes de santé parfois mortels. De nombreuses personnes les achètent (à des prix exorbitants) en pensant qu’ils sont mignons, sans comprendre ces risques. Les éleveurs sont payés, donc ils continuent à reproduire, et les chiens finissent dans des refuges lorsque les acheteurs ne peuvent pas payer les frais médicaux.
Les chiens brachycéphales souffrent souvent d’un palais allongé, qui se prolonge dans le larynx. Ils ont aussi souvent des narines malformées qui les empêchent d’inspirer suffisamment d’air. En outre, un chien brachycéphale peut avoir une trachée étroite, un larynx affaissé ou des cartilages paralysés dans le larynx. Tous ces éléments font partie du syndrome des voies respiratoires brachycéphales.