Lorsque la Russie a envahi l’Ukraine le 24 février 2022, personne n’aurait pu prédire à quel point les répercussions seraient durables et profondes. Personne n’aurait pu non plus imaginer les effets dévastateurs de la guerre sur les animaux domestiques. Les propriétaires d’animaux ont dû abandonner leurs chiens et leurs chats en masse. Beaucoup d’entre eux espéraient revenir rapidement, mais ils n’ont pas pu le faire pour des raisons de sécurité. Des jours et des semaines après le départ de leurs propriétaires, une myriade de chiens et de chats étaient toujours coincés chez eux, impuissants derrière des portes verrouillées. Deux vétérinaires ukrainiens se sont donné pour mission de les sauver.
Des vétérinaires ukrainiens sauvent des centaines de chiens
Valentina et Leonid Stoyanov sont des vétérinaires ukrainiens. Pendant dix ans, leur spécialité a été le sauvetage d’animaux sauvages et d’animaux de compagnie exotiques. Des serpents aux hiboux en passant par les singes, ils ont offert un refuge à toutes sortes d’animaux inhabituels. Ils ont même documenté leur travail sur TikTok et Instagram sous le nom de « Vet Crew ».
Mais l’invasion a changé la donne. Soudain, ces vétérinaires ukrainiens se sont retrouvés appelés à aider des animaux de compagnie abandonnés, au péril de leur vie.
« Au bout d’une ou deux semaines, les voisins ont commencé à entendre parler d’animaux abandonnés », a déclaré Valentina.
Alors que leur famille et leurs amis ont fui l’Ukraine, les Stoyanov ont abandonné leur « vie simple » et se sont retranchés pour aider les animaux. Ils ont fait équipe avec la police locale pour sauver des chiens et des chats enfermés dans des maisons. En une semaine seulement, ils ont sauvé – et commencé à soigner – plus de 400 animaux dans leur clinique d’Odessa.
« Pour nous, chaque animal est comme un membre de notre famille », explique Valentina.
Leur clinique est quelque peu protégée grâce à son emplacement, qui est partiellement souterrain et entouré de grands immeubles. Mais il n’y a pas d’électricité. Le couple a dû se démener pour trouver un générateur qui leur permettrait de réchauffer leurs reptiles et de garder la lumière allumée.
Mais leur travail ne s’est pas arrêté là. Les Stoyanov ont acheté et distribué des quantités massives de nourriture pour chiens et chats aux refuges pour animaux des environs. Ils ont revêtu des gilets pare-balles et se sont rendus sur les lignes de front pour nourrir et vacciner les chiens.
« L’armée russe a souvent tiré sur notre voiture et l’a bombardée. Une fois, ils l’ont ratée de dix mètres. Et nous avons beaucoup de trous dans notre voiture », a déclaré Leonid à CNN.
Malheureusement, les animaux abandonnés n’étaient pas les seuls à avoir besoin de soins. Au cours de cette année tumultueuse, Leonid a eu une crise cardiaque et est resté cliniquement mort pendant plusieurs minutes. Heureusement, le personnel médical l’a réanimé.
« Ils m’ont dit : « Vous avez beaucoup d’animaux. Vous avez besoin d’être ici », a-t-il déclaré à CNN.
Un implant et un stimulateur cardiaque plus tard, il est désormais « physiquement normal ».
En mission pour soulager la souffrance des chiens
Les Stoyanov s’efforcent de recueillir tous les animaux qu’ils sauvent, mais ce n’est pas toujours possible. Parfois, le couple doit ouvrir sa propre maison aux animaux. C’est ainsi qu’ils ont adopté un Husky aveugle, Casper, d’un soldat ukrainien qui ne pouvait pas s’en occuper parce qu’il était parti faire la guerre.
« C’était un moment très émouvant lorsque Casper et Sergei se sont dit au revoir. l’un à l’autre. Parce que Sergei pleurait et que Casper pleurait aussi », a déclaré Valentina à CNN.
Un jour, Casper s’est mis à pleurer et a commencé à agir bizarrement. Les Stoyanov ont rapidement appris que Sergei avait été tué. C’est comme si le chien avait eu l’intuition de la perte.
« La situation est très, très dépressive (ici) », a déclaré Leonid. « Nous ne pouvons pas dormir parce que nous sommes nerveux. Nous avons beaucoup de travail, beaucoup d’animaux, beaucoup de gens qui meurent, beaucoup de nos amis qui meurent. »
Peu importe la difficulté des circonstances, ces vétérinaires ukrainiens n’abandonnent pas.
« Nous nous accrochons et continuons à faire ce que nous faisons parce que nous voyons à quel point c’est important pour les animaux, pour toutes les vies qui nous entourent », a déclaré Valentina.