Les chiens de thérapie – pourquoi ?
Vous en avez probablement entendu parler. Vous avez peut-être lu des articles de presse à leur sujet, ou vous les avez vus dans votre université, à l’école de votre enfant, à l’hôpital – ou même au bureau. Mais de quoi s’agit-il ?
Quels en sont les avantages et où les trouver ? Découvrons-le.
Qu’est-ce qu’un chien de thérapie ?
Les chiens de thérapie sont dressés pour apporter du réconfort ou du soutien à des personnes dans divers contextes. Des études ont montré qu’ils aident les personnes souffrant de troubles tels que l’anxiété, le stress et la dépression, et qu’ils améliorent les aptitudes sociales.
Pour devenir un chien de thérapie, il n’est pas nécessaire d’appartenir à une race particulière. Cependant, certaines races sont particulièrement adaptées à ce rôle en raison de leur tempérament. Par exemple, les Golden Retrievers et les Labrador Retrievers sont souvent utilisés comme chiens de thérapie, tout comme les Cavaliers King Charles Spaniels et les Chiens d’eau portugais.
Quelle est l’histoire ?
On pourrait penser que les chiens de thérapie sont plutôt une nouveauté. Après tout, nous avons grandi en entendant parler des chiens d’aveugle et en les voyant, mais les chiens de thérapie ?
En fait, dès le XIXe siècle, Florence Nightingale a constaté que les animaux de compagnie contribuaient à réduire l’anxiété des enfants et des adultes dans les établissements psychiatriques. Dans les années 1930, Sigmund Freud a même utilisé son propre chien de compagnie pour interagir avec ses patients.
Types de chiens de thérapie
En général, les chiens de thérapie ne sont pas des chiens d’assistance ou de service, bien que certains puissent être les deux à la fois.
Chiens de visite
Les chiens visiteurs sont souvent des animaux de compagnie. Ils se rendent dans des institutions telles que les hôpitaux, les maisons de retraite et les écoles, contribuant ainsi à améliorer la santé mentale et à réduire le stress et l’anxiété. Parfois, les enfants des écoles lisent des histoires aux chiens visiteurs, afin d’améliorer leurs compétences ou leur confiance en eux.
Chiens d’assistance
Ces chiens vivent généralement dans des établissements tels que les maisons de retraite avec leurs maîtres. Comme les chiens de visite, ils aident à soutenir les résidents.
Chiens de thérapie pour le deuil
Ces chiens sont utilisés dans des lieux tels que les maisons de retraite, les funérariums, les hôpitaux et les écoles, pour aider les personnes en deuil. Ils peuvent apporter leur soutien dans le cadre de séances de conseil, ou aider à la suite d’une catastrophe ou d’une tragédie.
Par exemple, ces chiens ont soutenu les élèves et le personnel après des fusillades dans des écoles, en particulier lorsque les enfants hésitaient à retourner à l’école ou qu’ils avaient perdu des amis ou des enseignants.
Quels sont les risques avec les chiens de thérapie ?
Certaines personnes sont préoccupées par l’utilisation de ces chiens d’assistance dans divers contextes. Les questions qu’elles peuvent soulever concernent l’hygiène, les allergies potentielles, le bien-être des animaux et la sécurité des personnes impliquées, en particulier lorsque la personne a peur des chiens.
Il est certain que des recherches supplémentaires doivent être menées sur l’utilisation des chiens dans ces contextes. Mais les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) n’ont encore reçu aucun rapport d’infection ou de maladie liée à la thérapie canine dans des environnements médicalement contrôlés.
Statut juridique des chiens de thérapie
Aux États-Unis, ni l’Americans with Disabilities Act ni le Federal Housing Act ne couvrent les chiens de thérapie. Ils ne bénéficient donc pas d’une protection juridique en tant qu’animaux de service et les entreprises privées peuvent leur refuser l’entrée.
Pour en savoir plus sur les chiens de thérapie aux États-Unis, le site de l’association Alliance des chiens de thérapie propose de nombreuses informations complémentaires sur son site web.