Dans un profil fascinant de CBSAnderson Cooper s’est entretenu avec des chercheurs sur le cancer, l’oncologie comparative et la façon dont les chiens aident à lutter contre le cancer pour eux-mêmes et pour leurs maîtres.
L’été dernier, Anderson Cooper et son équipe se sont rendus à une exposition canine à Norwalk, dans le Connecticut. Bien que ce ne soit pas le premier endroit que l’on cite lorsqu’on pense au cancer, il ne s’agissait pas d’une exposition canine comme les autres. Des scientifiques de l’Institut national de la santé y collectaient des échantillons d’ADN de toutes les races.
Pourquoi ? Selon Elaine Ostrander, généticienne senior aux NIH, parce que » nous étudions les maladies humaines et nous le faisons par l’intermédiaire de chiens ».
Comment les chiens sont devenus un outil pour la recherche sur le cancer
Selon le Bibliothèque nationale de médecine, oncologie comparée » offre de nouvelles possibilités pour les patients et les chiens atteints de cancer, actuels et futurs ». Grâce à cette méthode, les scientifiques peuvent intégrer les cancers naturellement présents chez certains animaux dans la recherche sur le cancer chez l’homme.
Les chiens, en particulier, constituent le meilleur modèle en raison de leurs « fortes similitudes anatomiques et physiologiques ». Des études antérieures, dont l’une s’est également déroulée à Norwalk, ont jusqu’à présent prouvé que les chiens pouvaient être utilisés pour la recherche sur le cancer. largement réussies. En fait, l’oncologie comparative est si prometteuse qu’un consortium composé de 20 universités s’est formé pour coordonner la recherche.
Cependant, ce n’est pas seulement la biologie qui rend les chiens utiles pour la recherche sur le cancer. Après des siècles de cohabitation avec les humains, le régime alimentaire et le mode de vie des chiens ressemblent beaucoup aux nôtres.
Comme l’a dit Ostrander à Anderson Cooper, » les chiens mangent notre nourriture. Ils sont exposés aux mêmes polluants environnementaux. Mais ils ont aussi les mêmes gènes que nous. Et ils ont des mutations dans ces gènes qui les rendent vulnérables à tout ce que vous et moi contractons, qu’il s’agisse de diabète, de cancer ou de maladies neuromusculaires. Tout ce que les humains ont, les chiens l’ont aussi ».
Il est intéressant de noter qu’Ostrander a également déclaré qu’il était plus facile d’étudier les chiens parce qu’ils sont élevés pour des caractéristiques spécifiques depuis 200 ans. Par conséquent, leur code génétique est plus facile à déchiffrer, car seuls quelques gènes déterminent leur diversité physique.
L’avenir de l’oncologie comparative s’éclaircit
La recherche sur le cancer est un sujet qui devrait intéresser tous les propriétaires de chiens. Selon certaines statistiques, un chien sur quatre âgé de plus de deux ans mourra d’un cancer. Heureusement, l’oncologie comparée permet déjà de mettre au point de nouveaux traitements incroyables. Par exemple, un nouveau test de détection du cancer chez le chien qui utilise la technologie de pointe de la biopsie liquide pour détecter rapidement et précisément les cancers chez les chiens.