Vous n’êtes pas le seul à vous demander si votre chien est heureux et s’il sait que vous l’aimez. Ces questions sont parmi les plus fréquentes chez les parents d’animaux de compagnie.
La vraie nature des chiens est celle d’un amour et d’une joie inconditionnels. Les chiens ne quantifient pas l’amour, ils aiment tout simplement. Ainsi, lorsque vous demandez « Mon chien sait-il à quel point je l’aime ? », un chien n’a aucune référence pour répondre à cette question. Même lorsqu’ils sont victimes d’abus, ils peuvent encore conserver un espace d’amour inflexible. Même lorsque les chiens vivent les conditions les plus cruelles et les plus horribles, ils peuvent guérir et s’ouvrir à l’amour et à l’attention.
La question « Mon chien est-il heureux ? » a une réponse universelle similaire pour les chiens. Les chiens sont, par nature, des créatures heureuses. Ce qui compte pour eux, c’est d’être avec leur meute, qui peut être humaine ou canine, ou les deux.
Il est probable que votre chien vous aime infiniment, mais qu’il éprouve du stress et de l’anxiété lorsqu’il est séparé de vous. Lorsqu’elle est avec vous, elle est probablement en extase. S’il est possible de lui faire passer du temps avec un membre de la famille pendant que vous êtes au travail, ce serait formidable. Ce serait encore mieux si vous pouviez l’emmener au travail avec vous ! Une autre solution consiste à l’envoyer dans une garderie pour chiens. Même s’il aura plus de compagnie canine que de compagnie humaine, il s’y sentira probablement plus heureux que seul à la maison. L’ajout d’un autre chien ou d’un ami félin à la famille peut également être une solution.
Enfin, lorsque vous êtes à la maison, veillez à passer du temps de qualité avec votre chien. Faites-lui faire de longues promenades, jouez à la balle, apprenez-lui de nouveaux tours ou faites-lui simplement des câlins pour renforcer vos liens.