Si vous êtes allé au parc ou à la clinique vétérinaire, vous avez peut-être vu un chien portant une muselière. L’utilisation des muselières pour chiens est souvent stigmatisée, mais il s’agit d’un outil utile qui peut s’avérer bénéfique dans de nombreuses situations. Voici quelques conseils sur la manière et le moment d’utiliser une muselière pour chien.
Pourquoi utiliser une muselière pour chien ?
Une muselière pour chien est un outil de dressage qui peut contribuer à éviter un stress supplémentaire pour vous, votre chien et les personnes qui vous entourent. Les muselières pour chiens peuvent contribuer à éviter les blessures au personnel vétérinaire, aux autres animaux et aux autres personnes. Les muselières pour chiens sont également des outils utiles pour la socialisation et le dressage dans de nouvelles situations. Elle peut aider un chien craintif à se sentir plus calme et peut prévenir une blessure ou une morsure si un chien s’échappe ou si une situation s’aggrave au-delà d’un seuil de comportement sûr. Les muselières peuvent également être utilisées pour empêcher votre chien de manger des choses étranges lors de promenades ou au parc.
Une muselière pour chien doit pas être utilisée sans surveillance, pour des périodes plus longues que quelques heures, ou lorsque d’autres méthodes peuvent être utilisées à la place. Étant donné que certains types de muselières peuvent restreindre la capacité du chien à haleter, à manger, à boire et à respirer, il est toujours préférable de surveiller votre chien lorsqu’il en utilise une.
Conseils et astuces pour le dressage à la muselière
Il est bon d’habituer chaque chien à porter une muselière, même s’il n’est pas agressif ou ne mord pas. Si vous vous retrouvez dans une situation d’urgence où votre chien est gravement blessé ou souffre, une muselière peut empêcher une morsure accidentelle pendant qu’il reçoit des soins.
Pour commencer, trouvez la muselière adaptée à vos besoins. Les muselières en forme de panier sont idéales pour les activités de plein air. Elles permettent à votre chien de haleter, de respirer et de boire de l’eau tout en évitant les morsures. Les muselières en nylon sont plus souvent utilisées en milieu vétérinaire. Elles sont utilisées lorsque la mâchoire doit être complètement bloquée pour éviter une morsure et sont plus difficiles à enlever. La muselière doit être bien ajustée, mais pas au point de gêner la respiration ou la circulation sanguine. Il existe également des muselières spécialement conçues pour les races à nez court ou à visage écrasé.
Habituez votre chien à sa muselière avant de vous retrouver dans une situation où vous en aurez besoin. Commencez par montrer la muselière à votre chien et offrez-lui une friandise chaque fois qu’il la renifle ou montre de l’intérêt. Vous pouvez ensuite ouvrir la muselière et la placer devant le visage de votre chien. Offrez-lui ensuite une friandise par l’ouverture située à l’extrémité de la muselière. Une fois que votre chien est à l’aise, mettez-lui la muselière pendant quelques secondes, puis retirez-la et récompensez-le. Il est préférable d’augmenter progressivement les périodes de port de la muselière afin que votre chien ne soit pas dépassé.
Alternatives aux muselières pour chiens
Bien que les muselières soient un excellent outil lorsqu’elles sont utilisées à bon escient, il est parfois préférable d’utiliser une autre méthode. Pour les chiens qui se remettent d’une blessure ou qui ont des problèmes de peau, il est possible d’utiliser un collier élisabéthain (cône), un donut ou une combinaison de récupération chirurgicale. Cela peut empêcher le chien de se lécher et de mâcher sans limiter sa capacité à manger ou à boire.
Pour les problèmes de comportement, tels que l’anxiété de séparation ou la nervosité face aux invités, il est préférable d’utiliser une cage ou une zone de la maison délimitée par des barrières. Cela permet de contenir votre chien en toute sécurité et de l’éloigner de toute situation dangereuse ou stressante. Cela vous permet également de le laisser sans surveillance. Veillez à lui fournir de la nourriture, de l’eau et des jouets de distraction tels qu’un Kong.
Si vous avez des questions sur l’utilisation d’une muselière, il est toujours préférable de consulter un dresseur ou un comportementaliste. Cependant, la muselière est un excellent outil de dressage qui peut aider votre chien dans des situations stressantes ou nouvelles. Si vous souhaitez connaître d’autres conseils et astuces de dressage, consultez notre guide sur les meilleures techniques de dressage.