Le Spitz a un type de poil qui ne dégage pas de mauvaise odeur, et qui rejette facilement la poussière et la saleté. Avec un bon brossage hebdomadaire, presque toute la saleté sera éliminée et le pelage aura un aspect impeccable. Ainsi, en général, un Spitz avec un pelage de bonne qualité (cela dépendra largement de sa génétique) n’a pas besoin d’être lavé très souvent. Un bain tous les 3 mois pourrait être suffisant. Évidemment, cela dépendra beaucoup du chien lui-même, du type de vie qu’il mène, de son âge et de l’environnement dans lequel il vit. Ce n’est pas la même chose qu’un chien âgé vivant en appartement, passant la plupart de son temps à dormir et à se promener dans un environnement urbain toujours en laisse, comme par exemple le chiot vivant dans une ferme, errant librement sur toutes sortes de terrains, se vautrant dans la fange et vivant avec des animaux qui vivent à l’extérieur. Pour les premiers, un bain tous les 6 mois peut être suffisant et pour les seconds, un bain hebdomadaire peut être nécessaire.
Bien que cela ne soit pas strictement nécessaire, il est bon de baigner votre spitz de temps en temps.
Quand ils sont des chiots. Ils doivent s’habituer à prendre un bain, à sécher et à se brosser le plus tôt possible. Si vous avez suffisamment de technique, votre chien non seulement cessera de stresser inutilement lors des séances de toilettage, mais il appréciera même un bon bain relaxant et d’être le centre d’attention de son maître. De plus, leurs séances de jeu intenses et leur curiosité pour découvrir l’environnement qui les entoure les rendent souvent beaucoup plus sales.Quand ils muent le pelage. En période de grande mue, nous devons brosser notre chien très souvent, mais un bain aidera aussi à enlever plus facilement et plus rapidement l’excès de poils.Lorsque le chien a un pelage extrêmement sec, il fait facilement des nœuds. Dans ces cas, il sera recommandé d’appliquer des traitements hautement hydratants aussi souvent que possible.Quand il y a des problèmes de peau. Les bains d’ozone et les traitements spécifiques peuvent être très bénéfiques pour les chiens atteints d’alopécie sans origine particulière, comme la tristement célèbre alopécie X ou BSD dont souffrent certains Spitz.
Rephrase Alors, faut-il laver son chien souvent ? Très probablement pas. Pourtant, comme beaucoup de gens le pensent, en lavant les chiens, leur peau et leur pelage seront protégés et resteront en bon état. Lorsque les chiens reçoivent un bain, ils peuvent devenir rancuniers et se comporter de manière excessive. En pensant à mouiller leurs poils et leurs pattes plusieurs fois par jour, la meilleure solution est d’utiliser des produits de qualité.