L’élevage de chiens est mauvais. PETA le dit. Vos amis végétaliens le disent. Vous n’osez pas en discuter au parc à chiens de peur de vous faire malmener par des propriétaires de chiens bien intentionnés mais passionnés. Mais pourquoi l’élevage est-il mauvais ? Personne n’a jamais pris la peine de vous l’expliquer. Aujourd’hui, nous allons…
L’élevage de chiens est une pratique vieille de plusieurs siècles qui vise à produire un type de chien spécifique répondant à certaines normes. Cependant, avec l’augmentation du nombre d’usines à chiots et de pratiques d’élevage irresponsables, les éleveurs de chiens ont été pris à partie et leur réputation a été entachée. Il existe des éleveurs de chiens éthiques et responsables dans le monde, mais le consensus général est que les éleveurs de chiens sont mauvais, et le sujet de l’élevage de chiens est devenu un tabou culturel.
Alors que certains éleveurs de chiens soutiennent qu’ils produisent des chiots pour la compagnie, la compétition et le service, les critiques affirment que l’élevage de chiens pour le profit ou le plaisir peut entraîner de graves problèmes de santé et de comportement chez les animaux.
Nous allons examiner quelques raisons solides pour lesquelles l’élevage de chiens est désapprouvé par les défenseurs du bien-être des animaux. Mais nous allons également expliquer pourquoi quelqu’un pourrait envisager d’adopter un chiot d’un éleveur.
L’élevage de chiens perpétue les problèmes de santé génétiques
De nombreux chiens de race souffrent de problèmes de santé génétiques qui sont souvent exacerbés par l’élevage sélectif. Par exemple, la reproduction de deux chiens au museau court, comme les bouledogues ou les carlins, peut entraîner des problèmes respiratoires et des difficultés à respirer. L’élevage de chiens aux pattes courtes, comme les teckels ou les corgis, peut entraîner des problèmes de colonne vertébrale et des douleurs dorsales. Les bouledogues anglais ont fait l’objet d’une telle consanguinité qu’ils souffrent souvent de difficultés respiratoires, de dysplasie de la hanche et d’allergies cutanées. La liste est longue et de nombreux chiens de race sont sujets à toute une série de problèmes de santé génétiques qui peuvent entraîner une diminution de la qualité de vie, des frais vétérinaires élevés et, dans certains cas, une mort prématurée.
Malgré cela, les éleveurs de chiens continuent de reproduire des animaux ayant les mêmes prédispositions génétiques, perpétuant ainsi le problème. De nombreux éleveurs ne testent pas la santé génétique de leurs chiens avant de les mettre à la reproduction, et certains élèvent même intentionnellement des chiens présentant des problèmes de santé parce qu’ils pensent que cela donnera plus de valeur à leurs chiots. Cette pratique contraire à l’éthique ne sert qu’à créer davantage d’animaux malades et à perpétuer un cycle de souffrance.
L’élevage de chiens peut donner lieu à des usines à chiots
Selon la Humane Society of the United States, une usine à chiots est définie comme « une installation commerciale inhumaine d’élevage de chiens dans laquelle la santé des chiens n’est pas prise en compte afin de maintenir un faible niveau de frais généraux et de maximiser les profits ».
Les usines à chiots constituent un problème majeur dans l’industrie de l’élevage canin. Ces usines sont des installations d’élevage commercial qui privilégient l’argent au détriment du bien-être des chiens. Les conditions de vie dans ces usines sont souvent déplorables, les chiens étant confinés dans de petites cages insalubres et ne recevant que peu ou pas de soins vétérinaires. Les chiots élevés dans les usines à chiots sont généralement vendus à des animaleries ou à des détaillants en ligne en tant que chiens de race. Les chiots invendus finissent souvent par être remis à des refuges ou abandonnés. Quel que soit l’endroit où ils finissent, ces chiots peuvent avoir de graves problèmes de santé en raison de la consanguinité et des conditions de vie lorsqu’ils étaient petits.
Les éleveurs de chiens contribuent à la surpopulation des animaux de compagnie
L’une des principales raisons pour lesquelles l’élevage de chiens est mauvais est qu’il contribue à la surpopulation des animaux de compagnie. Chaque année, des millions de chiens se retrouvent dans des refuges pour animaux, dont beaucoup sont euthanasiés parce qu’il n’y a pas assez de foyers pour eux. En élevant davantage de chiens, les éleveurs ne font qu’aggraver le problème.
De nombreux éleveurs vendent des chiots à quiconque a l’argent nécessaire pour les acheter, sans se demander si la personne est apte à les posséder. Certains sont vendus à des animaleries ou à des marchés en ligne, où ils peuvent se retrouver entre les mains de personnes qui ne sont pas en mesure de s’en occuper. Cette absence de sélection peut conduire des chiens à se retrouver dans des foyers où ils sont maltraités ou négligés, où ils peuvent souffrir de malnutrition, de violences physiques ou d’un manque de socialisation.
Si un éleveur est éthique, il demandera aux propriétaires potentiels de remplir un formulaire de demande, de passer un entretien et/ou de visiter le domicile, de rencontrer la portée et de fournir des références pour s’assurer que le chien sera placé dans un foyer sûr avec un propriétaire compétent et attentionné. Malheureusement, tous les éleveurs ne respectent pas ces procédures de sélection, ce qui peut avoir pour conséquence que des chiens vivent avec des propriétaires qui les maltraitent ou les abandonnent.
Pourquoi les gens adoptent-ils encore des chiens d’éleveurs ?
Malgré les problèmes connus liés à l’élevage des chiens, certaines personnes préfèrent encore acheter des chiens à des éleveurs plutôt que de les adopter dans des refuges ou des centres d’accueil. L’une des raisons est que les gens peuvent vouloir une race spécifique ou avoir à l’esprit un tempérament, un trait ou une taille particulière qu’ils ne peuvent pas trouver dans un refuge ou un chien de sauvetage.
En outre, certaines personnes ne sont pas conscientes des effets négatifs de l’achat auprès d’éleveurs, ou ont des idées fausses sur le comportement et la santé des chiens de refuge ou de sauvetage. Certaines personnes préfèrent également avoir un chiot qu’elles peuvent élever et éduquer dès le début de sa vie.
Que puis-je faire pour mettre fin à l’élevage des chiens ?
Tout d’abord, adoptez, ne cherchez pas à acheter votre prochain animal de compagnie. Rendez visite à la société protectrice des animaux de votre région ou contactez une organisation de sauvetage et adoptez l’un des innombrables chiens qui attendent un foyer pour la vie.
Si vous soupçonnez un éleveur de chiens d’être négligent ou abusif, ou si vous avez connaissance d’une usine à chiots dans votre région, vous pouvez contacter la société protectrice des animaux de votre région, l’agence de contrôle des animaux, la police ou le bureau du shérif pour le signaler. Les lois relatives à l’élevage de chiens et aux usines à chiots varient d’un État à l’autre, de sorte que des mesures peuvent être prises ou non en fonction de ces lois.