Rien ne vaut l’affection d’un chien sous forme de baisers baveux – à moins que votre chien ne souffre d’halitose, ou mauvaise haleine. Les chiens ne sont pas vraiment connus pour leur haleine fraîche, mais si votre chiot a une haleine vraiment horrible, cela peut être le signe de quelque chose de plus grave.
Les chiens ont mauvaise haleine pour une multitude de raisons. Parfois, il s’agit simplement d’une question d’hygiène bucco-dentaire et un régime de brossage peut éliminer le problème. D’autres fois, c’est le signe que quelque chose ne va pas dans l’intestin, le foie ou les reins de votre chien. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles votre chien a une haleine fétide.
Maladie parodontale
La maladie parodontale, également connue sous le nom de maladie des gencives, est l’une des causes les plus courantes de la mauvaise haleine. En fait, les chiens sont cinq fois plus susceptibles que les humains de souffrir d’une maladie des gencives, et la raison en est simple : les chiens ne se brossent pas les dents aussi souvent que les humains.
Si votre chien présente des signes de maladie parodontale (ou même s’il n’en présente pas), c’est une bonne idée d’adopter un régime d’hygiène bucco-dentaire pour votre chien. Comme les humains, les chiens doivent se faire brosser les dents deux fois par jour. Apprendre à brosser les dents d’un chien n’aidera pas seulement à se débarrasser de la mauvaise haleine, mais aussi à améliorer l’état de santé général de votre chien.
Mauvaises habitudes alimentaires
Les chiens peuvent être dégoûtants. Si votre chiot a l’habitude de manger des choses peu ragoûtantes comme des crottes, des ordures ou des carcasses de petits animaux, son haleine sera nauséabonde. Si votre chien souffre de coprophagie, le nom scientifique pour manger des crottes, il existe des moyens de se débarrasser de cette mauvaise habitude. Surveillez votre chien en permanence, y compris lorsque vous le laissez sortir dans la cour.
Votre chien aime-t-il creuser dans le bac à litière pour y trouver des friandises ? Veillez à ce qu’elle soit placée à un endroit que seul votre chaton peut atteindre. Manger des excréments de chat n’est pas seulement dégoûtant, cela peut aussi être dangereux pour la santé de votre chien.
Maladie rénale
L’haleine de votre chien sent-elle l’urine ? C’est peut-être le signe que ses reins ne fonctionnent pas correctement. Il s’agit d’un problème médical grave qui nécessite l’intervention rapide de votre vétérinaire. Les maladies rénales peuvent être le signe de problèmes médicaux plus importants. Il existe des moyens naturels de traiter les maladies rénales, mais vous devez consulter votre vétérinaire avant de commencer un traitement.
Maladie gastro-intestinale
Si le système digestif de votre chien est déréglé, cela peut entraîner une haleine nauséabonde. Les symptômes d’une maladie gastro-intestinale chez les chiens comprennent également le manque d’appétit, les vomissements et la léthargie. Les maladies gastro-intestinales peuvent être traitées, mais elles nécessitent le diagnostic et le traitement d’un vétérinaire.
Traiter la mauvaise haleine
La meilleure façon de traiter la mauvaise haleine de votre chien est de prendre des mesures préventives. Veillez à brosser les dents de votre chien deux fois par jour. Si votre chien n’aime pas se brosser les dents, demandez à votre vétérinaire de vous proposer des solutions pour maintenir l’hygiène bucco-dentaire de votre chien. Les produits dentaires à mâcher peuvent être utiles, mais ils ne doivent pas être la seule forme de nettoyage bucco-dentaire de votre chien.