Les pellicules sont une affection malheureuse mais courante chez les animaux de compagnie, tout comme chez les humains. Les propriétaires d’animaux peuvent s’inquiéter de la santé et du confort de leur chien s’il a des pellicules. Les pellicules peuvent provoquer des démangeaisons et des irritations désagréables. Quelles sont donc les causes des pellicules chez le chien et comment les prévenir ?
Symptômes des pellicules du chien
Les pellicules du chien se présentent sous la forme d’une peau squameuse ; vous remarquerez souvent de petits morceaux de peau dans les poils de votre chien lorsque vous le caressez. Ces squames et ces démangeaisons poussent souvent les chiens à se gratter pour tenter de soulager l’irritation. Il se peut que des rougeurs et des inflammations accompagnent les zones de peau sèche. Il existe deux types de pellicules chez les chiens. La première est la séborrhée sicca (séborrhée sèche), des pellicules sèches qui se présentent sous la forme de flocons blancs et d’une peau croûteuse. La seconde est la séborrhée huileuse (Seborrhea oleosa), où la peau de votre chien peut être huileuse et dégager une odeur.
Les pellicules ne sont pas toujours visibles chez les chiens au pelage épais ou long. Si vous remarquez que votre chien se gratte et se démange, examinez sa fourrure de plus près pour voir si vous pouvez repérer des mèches de peau ou toute autre chose indiquant un problème.
Causes des pellicules chez le chien
Il existe plusieurs causes principales de pellicules chez les chiens. La plupart de ces problèmes peuvent être résolus rapidement pour soulager votre chien.
- Peau sèche : Un bain excessif peut éliminer les huiles naturelles du pelage. Consultez notre guide sur le bain de votre chien pour vous assurer de ne pas tomber dans l’excès.
- Manque d’humidité dans l’air : Essayez d’ajouter un humidificateur dans la maison.
- Mauvaise alimentation : Une alimentation bon marché ou de mauvaise qualité, ou une suralimentation en friandises, peut provoquer des démangeaisons.
- Réactions allergiques : Si vous craignez que les pellicules de votre chien soient le résultat d’une allergie, un vétérinaire peut effectuer un test d’allergie afin que vous puissiez éviter les déclencheurs potentiels à l’avenir.
- Infections : Les pellicules peuvent résulter d’une infection bactérienne ou fongique.
- Parasites : Les acariens sur les chiens peuvent parfois être confondus avec des pellicules en raison de leur petite taille et de leur aspect blanc. Mais les puces et les acariens peuvent également provoquer des pellicules en raison de l’irritation de la peau qui les accompagne.
Traitement et prévention
Comme pour les pellicules humaines, il existe plusieurs shampooings en vente libre conçus pour soulager et éliminer les pellicules des chiens. Certains de ces shampooings sont médicamenteux, tandis que d’autres sont simplement conçus pour apaiser la peau sèche. Un bain à l’avoine ou un shampooing à base d’avoine peut également avoir des effets apaisants sur la peau sèche. Certains vétérinaires recommandent également des traitements topiques à la vitamine E pour les pellicules du chien. Lorsque les pellicules sont dues à des allergies alimentaires, le problème peut être facilement résolu par un changement de régime. Un toilettage régulier (sans bain excessif) peut également prévenir l’apparition de pellicules.
Comme pour toute affection de votre animal, il est préférable de consulter votre vétérinaire pour un examen si vous constatez un excès de pellicules chez votre chien. Il pourra vous aider à déterminer le meilleur traitement et vous indiquer si des problèmes sous-jacents sont à l’origine des pellicules de votre chien.
Maintenant que vous savez comment traiter les pellicules de votre chien, renseignez-vous sur d’autres affections cutanées canines telles que l’eczéma et la dermatite de contact.