De nos jours, la plupart des parents d’animaux de compagnie considèrent que la stérilisation est la norme pour les chiens. C’est une bonne chose. Grâce à l’éducation et aux progrès des procédures de stérilisation, ainsi qu’à l’aide du mouvement No Kill, le taux de chiens euthanasiés dans les refuges en raison de la surpopulation a chuté de 90 % au cours des 50 dernières années environ.
Cela dit, les refuges continuent d’euthanasier des centaines de milliers de chiens chaque année aux États-Unis en raison de la surpopulation. Tous les amoureux des chiens devraient se sentir concernés par cette triste réalité, et la meilleure façon d’aider ces chiens est souvent de stériliser son propre animal. Pas de chiots signifie moins de surpopulation, moins de refuges bondés et moins de taux d’euthanasie.
Néanmoins, les avantages de la stérilisation ne s’étendent pas seulement aux autres chiens. Votre propre chien bénéficiera également de l’intervention. La stérilisation permet de prévenir plusieurs maladies potentiellement mortelles, des comportements indésirables et des conflits entre chiens. Voici quelques informations sur la stérilisation.
Pourquoi la stérilisation est-elle importante pour votre chien ?
Le principal avantage de la stérilisation est, bien sûr, que votre chien ne produira pas de chiots et ne contribuera pas au problème de la surpopulation des animaux de compagnie. Cependant, il y a également de nombreuses raisons pour lesquelles ces procédures sont importantes pour votre propre chien.
Voici quelques exemples de l’utilité de la stérilisation pour les chiens :
- La stérilisation réduit les risques de cancer : Si une chienne est stérilisée avant ses premières chaleurs, elle n’a pratiquement aucun risque de cancer. de risque d’avoir un cancer de la glande mammaire. Après les premières chaleurs, le risque n’est plus que de 7 % et de 25 % après les deuxièmes chaleurs. Au-delà – même très, très au-delà – la castration réduit encore le risque. De plus, elle élimine complètement le risque de cancer de l’ovaire ou de l’utérus.
- La stérilisation prévient les infections dangereuses : La stérilisation prévient le pyomètre, une infection courante de l’utérus qui peut être mortelle. Généralement, les femelles d’âge moyen ou plus âgées l’attrapent environ six semaines après un cycle de chaleur. Le traitement consiste en une stérilisation d’urgence.
- La stérilisation permet d’éviter des problèmes de santé majeurs : La stérilisation prévient certains cancers des testicules et de l’anus, ainsi que certains problèmes importants de prostate chez les mâles.
- La stérilisation réduit les problèmes de comportement : Les mâles sont généralement moins agressifs après la stérilisation. Sans la testostérone qui leur encombre le cerveau, ils sont moins enclins à vagabonder. Par conséquent, ils ne se comportent pas comme des chiens de chasse Houdini pour s’échapper. Mieux encore, ils sont moins enclins à marquer, à bousculer ou à monter. Il se peut que vous constatiez encore certains de ces comportements, mais ils sont moins fréquents.
La stérilisation n’entraîne pas la ménopause de votre chienne – un autre mythe. Les chiens ne sont jamais ménopausés.
Quand il est temps de stériliser votre chien
Les chiots peuvent généralement être stérilisés à partir de l’âge de huit semaines. Cependant, de nombreuses personnes attendent que le chien atteigne sa maturité sexuelle juste avant ou juste après, soit entre six et neuf mois, selon la race.
Les femelles bénéficient d’avantages supplémentaires en termes de santé si elles sont stérilisées avant leur premier cycle de chaleur. Demandez à votre vétérinaire quel est le moment approprié pour pratiquer l’intervention sur votre chienne.
Les chiens adultes ou âgés présentent un risque légèrement plus élevé de complications liées à l’opération, tout comme les chiens en surpoids ou en mauvaise santé. Votre vétérinaire peut vous aider à réduire ces risques et vous fournir des informations sur les soins postopératoires qui aideront votre chien à se rétablir. Les avantages de l’intervention l’emportent souvent sur les risques, c’est pourquoi vous devez consulter votre vétérinaire.
Éléments à prendre en compte pour programmer l’intervention
Voici quelques éléments à prendre en compte lors de la programmation de l’intervention chirurgicale :
- L’état de santé général de votre chien : Les hormones affectent la structure du corps. Les chiens ont tendance à grossir s’ils sont castrés avant la puberté. Parfois, cela peut même entraîner une croissance osseuse irrégulière, et c’est un risque dont vous devriez discuter avec votre vétérinaire.
- La personnalité de votre chien : La personnalité de votre chien sera probablement la même, d’un point de vue fonctionnel, que vous fassiez pratiquer l’intervention tôt ou tard.
- Les risques pour la santé de votre chien et les conditions médicales spécifiques : La chirurgie est plus sûre lorsque le chien est jeune, bien que les petits patients présentent un risque plus élevé de problèmes d’hypothermie et d’hypoglycémie lorsqu’ils sont anesthésiés. Votre vétérinaire sera en mesure de surveiller ces complications et de les traiter.
- Le système immunitaire de votre chien : Les jeunes patients ont un système immunitaire immature, ce qui peut poser problème en cas d’infections postopératoires ou d’autres problèmes. Suivez scrupuleusement les instructions de votre vétérinaire concernant les soins à domicile et parlez-lui si vous observez des symptômes inquiétants.
- L’incapacité de votre chien à lutter contre l’envie de manger : Ne remettez pas les choses à plus tard en pensant que vous pouvez simplement isoler votre chien de toute rencontre amoureuse. Les erreurs – comme les portes ouvertes, les clôtures brisées et les cours non sécurisées – se produisent, et il y a déjà trop d’animaux non désirés dans le monde.
La stérilisation de votre chien présente de nombreux avantages, à la fois pour votre toutou et pour l’ensemble de la communauté des animaux de compagnie.