Pourquoi mon chien ignore-t-il les autres chiens ? Est-ce normal ? Bien que le jeu soit naturel chez les chiens, il y a plusieurs raisons pour lesquelles certains chiens ne sautent pas avec enthousiasme dans la mêlée du jeu :
La socialisation (ou le manque de socialisation)
Si votre chien n’a pas été exposé à d’autres chiens dès son plus jeune âge, il se peut qu’il soit tout simplement dépassé ou effrayé par eux. Même si votre chien a été socialisé avec d’autres chiots très tôt, il se peut qu’il n’interagisse qu’avec ceux dont le style de jeu est similaire au sien.
Styles de jeu
Les styles de jeu varient beaucoup d’une race de chien à l’autre. Un Labrador Retriever, par exemple, jouera très différemment d’un Bichon Frisé (pensez au Bulldog dans un magasin de porcelaine par rapport à une fleur délicate). Il est facile de comprendre comment l’un d’entre eux peut se sentir dépassé.
Une préférence pour les gens
Il est également possible que votre chien soit tout simplement plus un « chien de compagnie » qu’un « chien de chien ». Il n’est pas rare qu’un chien préfère la compagnie des humains à celle des autres chiens. Et il n’y a rien de mal à cela !
Essayez de jouer avec votre chien
Si vous voulez encourager votre chien à jouer avec d’autres chiens, organisez un rendez-vous avec un partenaire canin approprié. Choisissez un chien qui sera amical sans être envahissant. Si tout se passe bien, après quelques séances de jeu, trouvez un autre compagnon potentiel. Vous pourrez ainsi élargir progressivement et en toute sécurité le cercle d’amis de votre chien.
Faire garder son chien
Si vous ne trouvez pas de compagnons de jeu chez des amis ou des voisins, essayez une garderie pour chiens bien gérée. Demandez aux propriétaires quand l’établissement est susceptible d’être moins fréquenté et programmez votre première visite à ce moment de la journée. Expliquez aux propriétaires de la garderie que votre chien n’a eu qu’une expérience limitée du jeu et demandez-leur leur avis. Qui sait ?
Si votre chien ignore les autres chiens, cela ne signifie pas nécessairement qu’il a un problème. Le plus souvent, il a simplement besoin d’un peu plus d’entraînement à la socialisation.