Il est assez facile de reconnaître les signes d’étouffement chez votre chien. Il peut s’agiter dans tous les sens ou se tripoter le visage. Sa langue peut devenir bleue ou il peut même être inconscient. Un chien qui s’étouffe est une urgence et vous devez être prêt à l’emmener chez le vétérinaire le plus proche dès que possible. Cependant, il y a des mesures à prendre avant de monter dans la voiture. Voici quelques conseils pour gérer les étouffement de votre chien.
Dégager la bouche et la gorge
Avant toute chose, dégagez la trachée de votre chien. Il existe plusieurs façons d’y parvenir.
Ouvrez la bouche du chien en plaçant votre main sur son museau, le pouce d’un côté et les doigts de l’autre. Pressez les lèvres de votre chien de façon à ce qu’elles recouvrent les dents et écartez les mâchoires. Inspectez visuellement la bouche de votre chien et passez votre doigt le long de la ligne gingivale, en le faisant glisser jusqu’à la gorge, à la recherche d’un corps étranger.
Nettoyez la salive ou les vomissures afin de vous assurer que vous n’introduisez pas accidentellement d’autres objets dans les voies respiratoires. Si vous pouvez voir l’objet, essayez de le retirer. Si vous ne pouvez pas l’atteindre et que le chien est suffisamment petit pour que vous puissiez le soulever, essayez de le prendre par les pattes arrière. Ensuite, secouez-le vigoureusement tout en lui donnant une tape sur le dos.
Si le chien est trop grand pour être soulevé, allongez-le sur le côté sur une surface solide et placez votre main juste derrière sa cage thoracique. Appuyez légèrement vers l’avant et vers le bas, rapidement et fermement, jusqu’à ce que vous expulsiez l’objet.
Prochaines étapes
Si vous ne parvenez toujours pas à déloger l’objet de la gorge de votre chien, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire le plus proche. Essayez de demander à quelqu’un d’appeler le vétérinaire à l’avance. Informez la clinique de la nature de l’urgence afin qu’elle puisse se préparer.
Si vous retirez l’objet et que le chien ne respire pas, vérifiez s’il a un pouls en plaçant vos doigts au milieu de sa poitrine, à environ 5 cm derrière son coude. Si vous ne détectez pas de pouls, vous devez commencer la respiration artificielle. Poursuivez la RCP pendant que vous transportez votre chien chez le vétérinaire le plus proche.