Malgré le cliché selon lequel les chiens et les chats se battent, il est tout à fait possible que les deux espèces vivent heureusement sous le même toit. Cependant, il est également tout à fait possible qu’un chat blesse un chien et qu’un chien blesse gravement, voire tue, un chat. Pour que votre maison reste un royaume paisible, vous devez vous armer de quelques connaissances avant d’accueillir un nouvel habitant à quatre pattes. Voici quelques conseils pour présenter un nouveau chien à votre chat en toute sécurité.
Choisir son nouveau chien
La meilleure façon de faire cohabiter votre chat et votre chien est de les choisir lorsqu’ils sont encore jeunes. Les chatons et les chiots qui grandissent ensemble ont beaucoup plus de chances de s’entendre et peuvent même devenir des amis proches.
Cela dit, si vous avez un animal adulte, il est possible de trouver un chien qui coexistera avec votre chat. Mais avant de vous lancer dans la recherche et de tomber amoureux d’un chien qui transformera votre maison en zone de combat, voici quelques conseils à garder à l’esprit.
Si vous avez déjà un chat adulte, il est préférable de prendre un chien adulte plutôt qu’un chiot. L’exubérance des chiots, que vous trouvez si charmante, est agaçante et stressante pour les chats. Recherchez un chien adulte qui a l’habitude de vivre en paix avec les félins.
Évitez absolument les chiens qui ont une forte pulsion de proie, c’est-à-dire qui ont tendance à poursuivre et parfois à tuer des animaux plus petits.
N’oubliez pas que certains chiens ne sont tout simplement pas faits pour vivre avec des chats. Si le chien se fixe sur les chats, les écureuils ou les petits chiens et les traque, c’est qu’il a une forte pulsion de proie. Il est difficile, voire impossible, de dresser un tel chien à ignorer ses instincts.
Si vous adoptez un animal, dites au refuge ou à l’association de sauvetage que vous avez un autre animal à la maison. Ils devraient être heureux de donner à votre animal de compagnie un essai avec un chien de refuge pour voir comment il réagit.
Une chose à garder à l’esprit lorsque vous réfléchissez à un nouvel animal de compagnie : de nombreux chiens adorent chasser les chats sans avoir l’intention de leur faire du mal. Néanmoins, le fait d’être poursuivi et coincé par un chien est stressant pour les chats, alors pensez à la tranquillité d’esprit de votre chat et à sa sécurité.
Avant de ramener le nouveau chien à la maison
Vous pouvez faciliter l’introduction en vous préparant à l’avance. Voici quelques conseils :
Assurez-vous que le chat peut s’échapper s’il en a besoin.
Les chats sont plus susceptibles d’être blessés par les chiens que l’inverse. Veillez donc à ce que votre chat dispose d’endroits dans la maison (comptoirs et étagères dégagés, appartements pour chat, etc.) pour se mettre à l’abri.
Créez des zones où le chat peut s’éloigner du chien
Vous pouvez bloquer des pièces avec des barrières pour bébés, à condition que votre chien ne puisse pas sauter par-dessus, ou installer des portes pour chats qui permettront à votre chat de s’échapper à l’extérieur ou dans une autre pièce.
Montrez à votre chat les issues de secours
Si vous avez déjà un chat et que vous vous apprêtez à accueillir un nouveau chien, familiarisez-le à l’avance avec les chemins de fuite et les cachettes. Attirez-le par la porte du chat, par-dessus un portail ou sur un perchoir de sécurité à l’aide d’une friandise.
Installez les affaires du chat dans un endroit où le chien ne peut pas les atteindre.
Placez la nourriture, l’eau, les jouets et la litière du chat dans un endroit que le chien ne peut pas atteindre. L’idée est de permettre au chat de faire ce qu’il a à faire sans avoir à s’approcher du chien ; ainsi, il peut explorer son nouveau compagnon et son territoire à son propre rythme.
Réaménagez l’espace de votre chat quelques semaines avant d’accueillir un nouveau chien, afin qu’il ait le temps de s’y habituer. L’arrivée d’un nouveau membre dans la maison est déjà assez éprouvante pour votre chat, et le fait de devoir déménager toutes ses affaires en même temps rendra les choses encore plus difficiles.
Présentation du chien et du chat
L’essentiel est d’aller aussi lentement qu’il le faut pour limiter la peur et l’agressivité. Il est probable que vous verrez un peu des deux, mais si vous êtes prudent, vous pouvez les arrêter avant qu’ils ne fassent boule de neige.
Passez en revue chaque étape jusqu’à ce que les deux animaux soient habitués. Si l’un des deux a peur ou est trop excité, revenez simplement à l’étape précédente et continuez à pratiquer jusqu’à ce qu’il se calme à nouveau. Ce processus peut prendre des jours ou des mois.
1. Les habituer à l’odeur de l’autre
Frottez un chiffon sur chaque animal et placez-le dans l’endroit où l’autre se tient – sur le lit du chien, sous la gamelle du chat ou sur vos genoux. Il se peut que vous deviez rafraîchir le tissu avec l’odeur de l’animal plusieurs fois.
Continuez jusqu’à ce qu’aucun des deux ne semble trop excité ou perturbé par l’odeur de l’autre. Des aboiements et des gémissements chez votre chien et un mouvement de la queue chez votre chat sont des signes qu’ils ont besoin de plus de temps.
2. Laissez-les explorer les espaces de vie de l’autre
Pendant que le chat est ailleurs dans la maison, faites venir le chien pour qu’il renifle sa tanière, et vice versa. Ils peuvent ainsi explorer le territoire et l’odeur de l’autre sans s’affronter directement.
3. Introduisez-les par une porte ou une barrière pour bébés
Placez le chien et le chat de part et d’autre d’une porte fermée ou d’une barrière pour bébés, avec une personne de chaque côté. Ne retenez pas du tout votre chat ; le fait de sentir qu’il ne peut pas s’enfuir peut l’effrayer.
Laissez-le renifler sous la porte ou à travers la barrière, mais si votre chat ne veut pas s’approcher trop près, ne le forcez pas. Faites-leur des compliments, accordez-leur de l’attention et donnez-leur des friandises. Vous voulez qu’ils pensent que de bonnes choses se produisent lorsque l’autre animal est présent.
Demandez au chien de s’asseoir, de se coucher et d’exécuter tout autre ordre qu’il connaît, en le félicitant et en le récompensant chaque fois qu’il se concentre sur vous et non sur le chat.
Continuez à pratiquer cette étape jusqu’à ce que le chat ne semble pas effrayé et que le chien ne semble pas trop excité.
4. Présentez-leur le chien en laisse
Encore une fois, ne retenez pas le chat. Il pourrait paniquer s’il a l’impression de ne pas pouvoir échapper à cette nouvelle créature effrayante. Tenez le chien en laisse pour pouvoir l’arrêter s’il essaie de le poursuivre.
Demandez à nouveau au chien d’obéir à certains ordres, en le récompensant s’il se concentre sur vous plutôt que sur le chat.
Certains chats sifflent et frappent un chien curieux ou odieux pour l’avertir : « Recule ! ». C’est en fait une meilleure réaction que de s’enfuir, ce qui incite souvent le chien à s’élancer à la poursuite du chat.
Si le chat s’enfuit et que votre chien commence à le poursuivre, saisissez la laisse, dites fermement à votre chien « Non » ou « Laisse » et demandez-lui de s’asseoir. S’il vous rend son attention, donnez-lui une récompense alimentaire – très savoureuse – pour sa retenue.
Maintenir la paix
Une fois que votre chien et votre chat semblent assez à l’aise l’un avec l’autre, vous pouvez les laisser vagabonder ensemble lorsque vous êtes à la maison. Mais pour maintenir la paix, il est conseillé de les séparer dans des endroits différents de la maison lorsque vous sortez, jusqu’à ce que vous soyez vraiment, vraiment sûr qu’ils s’entendront bien.