Puis-je laisser mon chien dormir avec moi dans le lit ? Les experts sont depuis longtemps en désaccord sur cette question. Certains pensent que c’est acceptable puisque les chiens font partie de la famille. Comme l’a conclu une étude de la clinique Mayo, la présence de Fido dans votre lit ne nuit pas au sommeil de l’homme.
« Aujourd’hui, de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie sont éloignés de leur animal pendant une grande partie de la journée, et ils veulent donc maximiser le temps passé avec eux lorsqu’ils sont à la maison », a déclaré le docteur Lois Krahn, co-auteur de l’étude, dans un communiqué de presse. « Les placer dans la chambre à coucher la nuit est un moyen facile d’y parvenir. Et maintenant, les propriétaires d’animaux peuvent se rassurer en sachant que cela n’aura pas d’impact négatif sur leur sommeil ».
Cependant, d’autres protestent contre le fait que le fait d’être littéralement au même niveau que le propriétaire donne à un chien l’idée qu’il est également au même niveau au sens figuré, et rend votre chien plus enclin à contester votre autorité.
Votre chien peut-il dormir dans votre lit ?
Dans la plupart des cas, nous dirions que c’est possible. Si votre relation avec votre chien est saine – c’est-à-dire s’il vous traite avec amour et gentillesse et s’il respecte les règles et les limites que vous avez fixées – le fait de dormir dans votre lit ne devrait pas poser de problème.
Il y a cependant trois circonstances dans lesquelles vous ne devriez pas laisser votre chien dormir dans votre lit :
1. Votre chien souffre d’anxiété de séparation. Votre chien doit apprendre à se sentir à l’aise tout seul. S’il dort dans votre lit, vous manquez l’occasion de l’habituer à être physiquement séparé de vous tout en étant présent, ce qui constitue une première étape importante pour résoudre le problème de l’anxiété de séparation.
2. Votre chien s’est montré agressif envers vous. Ou bien ils ont leur propre idée de qui est vraiment le chef. Ce sont ces chiens qui, lorsqu’on leur demande de descendre du lit, retroussent les lèvres, grognent, claquent des doigts ou mordent. Ils peuvent également faire la même chose lorsque quelqu’un se retourne ou se déplace dans son sommeil. Si c’est le cas de votre chien, ce n’est pas un bon choix de compagnon de lit !
3. Votre chien est un grand danois ou un autre chien de grande taille qui vole les couvertures. Qui veut un énorme voleur de couvertures couvert de fourrure ?
Si vous n’êtes pas concerné par ce qui précède, n’hésitez pas à inviter Rover chez vous. Les chiens ne sont pas seulement câlins, ils sont aussi d’excellents réchauffeurs de lit pour les nuits froides !