Le fait d’avoir un chien réactif peut donner l’impression d’être isolé. On s’intéresse de plus en plus à la fréquence de la réactivité ainsi qu’aux méthodes permettant d’aider les chiens réactifs. Il fut un temps où l’on pensait qu’un chien réactif signifiait que son maître était un mauvais dresseur. On pensait aussi qu’il s’en occupait mal. Aujourd’hui, il est clair que si c’est parfois le cas, c’est plus souvent le résultat de mauvaises expériences au début de la vie ou simplement de la génétique.
Il n’en reste pas moins qu’avoir un chien réactif peut être difficile. Selon que votre chien est réactif aux personnes, aux chiens, aux objets ou à une combinaison de ceux-ci, il peut être très difficile de l’emmener dans les endroits où la plupart des chiens peuvent aller. Mais il n’y a aucune raison pour que votre chien soit privé d’exercice ou d’expériences amusantes à cause de sa réactivité.
Rendre le dressage d’un chien réactif amusant
Ainsi, dressage cohérent est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire avec un chien présentant un comportement indésirable. Les chiens réactifs ont particulièrement besoin d’un dressage régulier, sinon leurs progrès risquent de s’arrêter. Faites en sorte que les séances de dressage ne soient pas ennuyeuses en alternant les récompenses.
Si votre chien est motivé par les jouets, achetez un lot bon marché de plusieurs jouets. Tout cela cafin qu’il puisse en recevoir fréquemment un « nouveau » comme récompense. Si votre chien est plus motivé par la nourriture, pensez à lui offrir un nouveau parfum de friandise pour le dressage. Il reste important de faire attention à l’apport calorique. Cependant, les séances de dressage prioritaires s’accompagnent souvent de friandises de grande valeur. Cela peut par exemple être de petits morceaux de hot-dog, qui sont souvent plus appréciés qu’une friandise classique pour chien.
Le parc à chiens à portée de main
L’une des meilleures façons de permettre à un chien de dépenser son énergie est de faire un sprint avec d’autres chiens au parc canin. Cependant, cela n’est pas possible pour de nombreux chiens réactifs. Pour les parents de chiens qui ne disposent pas d’un terrain clôturé, il est encore plus difficile de passer du temps sans laisse. Sniffspot est un site web sur lequel les utilisateurs peuvent louer leur jardin à des parents de chiens pour la durée de leur choix.
Des tranches d’une à deux heures, rarement supérieures à 15 dollars de l’heure, sont courantes. Il existe également des filtres permettant de déterminer les stimuli susceptibles d’être présents. Vous pouvez trouver un endroit où votre chien est assuré de ne pas voir d’autres chiens, des gens ou tout ce qui peut le déclencher. Bien qu’il ne soit pas forcément rentable de faire cela tous les jours, c’est un excellent moyen de permettre à votre chien de se dépenser dans un environnement sûr.
Respectez l’étiquette. Si vous avez des inquiétudes concernant la réactivité de votre chien, contactez le propriétaire avant de louer.
S’amuser à l’intérieur avec son chien réactif
De nombreux chiens s’épanouissent dans des activités telles que les sports canins. Cependant, ces événements sont souvent fréquentés par d’autres personnes et d’autres chiens. Il peut être compliqué d’amener un chien réactif à l’extérieur pour qu’il dépense de l’énergie. Envisagez l’achat d’un jeu d’agilité d’intérieur pour la maison. Ces équipements peuvent être utilisés dans l’arrière-cour ou à l’intérieur de la maison. L’enjeu n’est pas aussi important qu’une vraie compétition. Cette activité permet à votre chien de garder son esprit et son corps en éveil. En outre, ces dernières années, les espaces de jeu intérieurs, comme les salles de sport pour chiens, sont devenus plus courants. Ils sont souvent destinés à des groupes. Toutefois, regardez si vous disposez d’un espace de jeu pour chiens dans votre localité. Si c’est le cas, contactez le pour savoir s’il accepte les réservations privées.
Pour les chiens qui ne sont pas aussi athlétiques, il est toujours possible de s’amuser à l’intérieur. Les activités de recherche de nourriture de base, comme les jouets de type Kong ou les tapis d’éveil, peuvent permettre aux chiens de rester occupés et de faire travailler leur cerveau. Pour les chiens plus expérimentés, essayez des jouets plus intenses comme ceux de Nina Ottoson.
Trouver des endroits isolés
Bien sûr, les chiens réactifs ont toujours besoin de se promener. Mais les sentiers actifs et adaptés aux chiens peuvent être frustrants et effrayants. Avant d’emmener votre chien quelque part, assurez-vous de pouvoir le manipuler en toute confiance et en toute sécurité. Des outils comme le Gentle Leader ou un harnais peuvent aider votre chien à cesser de s’agripper, en combinaison avec le dressage. Pour les chiens qui risquent de mordre, envisagez le dressage à la muselière. Les muselières semblent effrayantes pour certains, mais lorsqu’elles sont portées correctement, elles ne font pas de mal aux chiens. Les muselières de panier sont conçues pour que les chiots puissent continuer à jouer, à boire et à accepter des friandises.
Pour trouver un endroit amusant et sûr où promener votre chien, vous devrez peut-être faire preuve de créativité. Demandez aux propriétaires de grandes propriétés s’il est possible d’y promener votre chien (avec leur permission). Promenez-vous la nuit ou tôt le matin. À ces heures, il y a moins de gens et de chiens dehors. Il se peut que vous deviez rechercher les lieux de promenade les moins populaires de votre région.
La réactivité n’est pas synonyme d’ennui
Il est important de se rappeler que même si un chien réactif ne vous permet pas de vivre une expérience « typique », cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous amuser ensemble. Votre chien ne sait pas qu’il manque quelque chose – il sait simplement qu’il s’amuse avec vous. L’hyperactivité ne signifie pas que la qualité de vie de votre chien doive être entravée.