Vous avez probablement entendu dire que les chiens adorent mâcher des os. Vous avez probablement aussi entendu dire que les os sont dangereux pour les chiens.
Compte tenu de toutes les informations contradictoires qui circulent sur l’alimentation des chiens avec des os, il est important de pouvoir faire la part des choses, notamment en ce qui concerne les avantages et les risques pour la santé. Donner un os à son chien peut être très dangereux, mais si vous êtes bien informé et que vous suivez quelques règles simples, cela peut être sans danger et même bénéfique pour votre chien.
Cela dit, vous devriez toujours discuter avec votre vétérinaire avant de donner à votre chien de nouveaux aliments, des os ou des objets à mâcher, afin de vous assurer que vous êtes le plus sûr possible.
Voici quelques informations qui vous aideront à déterminer quels sont les os qui conviennent à votre chien et ceux qu’il faut éviter.
Évitez les os cuits
Les os cuits, y compris ceux qui proviennent des restes de table, sont dangereux pour les chiens. Ils peuvent facilement se briser et se fendre.
Les chiens qui mangent des os cuits peuvent souffrir des problèmes suivants :
- Dents cassées
- Blessures à la bouche ou à la langue
- Os bouclés autour de la mâchoire inférieure
- Obstruction de la trachée, de l’œsophage ou du système gastro-intestinal
- Constipation
- Saignement rectal
- Péritonite – infection bactérienne de l’abdomen causée par des piqûres dans l’estomac ou les intestins
Qu’en est-il des friandises pour à base d’os achetées dans le commerce ?
En outre, la FDA avertit que les friandises à base d’os disponibles dans le commerce, qui sont souvent transformées et diffèrent des os que vous recevez d’un boucher, peuvent présenter des dangers similaires et provoquer des maladies chez les chiens.
En 2015, la FDA a reçu 35 rapports de chiens souffrant de diverses pathologies liées à des produits de friandises osseuses disponibles dans le commerce, notamment des os de jambon, des os de fémur de porc, des os de côtes et des os de jarret fumé.
Les entreprises sèchent souvent ces produits par fumage ou cuisson et y ajoutent des conservateurs, des assaisonnements ou des arômes de fumée.
Les chiens mentionnés dans les rapports souffraient des problèmes suivants :
- Blocage gastro-intestinal
- Etouffement
- Coupures dans la bouche ou sur les amygdales
- Vomissements
- Diarrhée
- Saignement rectal
- Mort (pour huit des chiens)
Si vous envisagez d’acheter des os à mâcher ou à ronger pour votre chien, il est préférable de consulter votre vétérinaire pour vous assurer que vous obtenez des produits adaptés à votre animal.
Qu’en est-il du cuir brut ?
Les os à mâcher en peau brute sont parfois à l’origine de problèmes similaires à ceux des friandises à base d’os achetées dans le commerce. Le processus de fabrication de ces os peut laisser des traces de produits chimiques toxiques et ils sont susceptibles d’être contaminés par des salmonelles ou des E. coli.
Ces os à mâcher peuvent provoquer des problèmes de digestion et des blocages.
En outre, les produits à mâcher artificiels pour chiens peuvent contenir de la gélatine, des édulcorants artificiels et d’autres additifs et conservateurs qui peuvent être toxiques ou cancérigènes. Évitez les produits à mâcher contenant ces ingrédients.
Os à donner à vos chiens
La plupart des os crus qui n’ont pas été cuits sont comestibles pour les chiens. Les os de poulet, de dinde, d’agneau ou de bœuf crus sont suffisamment tendres pour être mâchés, mangés et digérés.
Cela dit, tous les os présentent un risque d’étouffement si votre chien les avale sans les avoir bien mâchés, et les os trop durs peuvent endommager les dents.
Tant que vous respectez les consignes de sécurité ci-dessous, ces os ne devraient pas poser de problème. Consultez toujours votre vétérinaire en premier lieu.
Les os récréatifs ne sont pas conçus pour être comestibles, mais plutôt pour être mâchés par les chiens. Il peut s’agir de gros os de fémur ou de hanche de bison ou de bœuf, remplis de moelle.
Ces os peuvent contenir de la viande, du cartilage ou des tissus mous. Vous pouvez généralement les trouver chez votre boucher.
Les os à moelle sont riches en matières grasses. Veillez à adapter l’alimentation de votre chien en conséquence. Si votre chien a besoin d’une alimentation pauvre en graisses, il est préférable de ne pas lui donner d’os à moelle.
Les os et la viande crus présentent un certain risque de contamination bactérienne. Vous pouvez réduire ces risques en les manipulant correctement. Demandez à votre vétérinaire de vous indiquer la meilleure façon de manipuler et de conserver les os crus en toute sécurité.
Encore une fois, donner ce type d’os à votre chien comporte des risques, mais si vous respectez les consignes de sécurité, votre chien devrait pouvoir en profiter en toute sécurité.
Consignes de sécurité
Si vous souhaitez donner un os à votre chien pour qu’il le mange ou le mâche, suivez les règles suivantes pour qu’il puisse en profiter en toute sécurité.
- Surveillez la mastication. Ne laissez pas votre chien mâcher un os tout seul. Il risque de mordre trop fort et de s’étouffer ou de ronger trop agressivement et de se blesser.
- Jetez les os rongés. Si votre chien ronge un os jusqu’à la partie fragile, les échardes deviennent un problème. De plus, un os rongé trop petit présente un risque d’étouffement.
- Ne donnez pas d’os à un chien qui a subi des soins dentaires de restauration. Ces chiens risquent de se casser les dents et d’avoir des problèmes dentaires.
- Ne donnez pas d’os à moelle aux chiens qui souffrent de pancréatite. La moelle est riche en graisses et peut provoquer une poussée ou une diarrhée.
- Ne donnez pas d’os à un chien qui risque de le mordre en deux et d’en avaler de gros morceaux. Vous savez comment votre chien mange. Si votre chien avale rapidement la nourriture au lieu de la mâcher, un os présente un risque.
- Donnez l’os après un repas. Un chien moins affamé aura moins tendance à mâcher et à avaler rapidement un os.
- Ne donnez pas à votre chien des os qui peuvent être avalés en entier. Cela dépend de la taille de votre chien. Un petit os de poulet n’est pas sûr pour un grand danois, par exemple.
- Donnez à votre chien des os dont la longueur dépasse celle de son museau. Il lui sera alors impossible de les avaler.
- Ne donnez pas à votre chien un os coupé dans le sens de la longueur. Un os de patte coupé, par exemple, a plus de chances de se briser.
- Ne donnez pas à votre chien des os de porc ou des côtes. Ces os sont plus susceptibles d’éclater.
- Ne laissez votre chien mâcher que pendant 10 à 15 minutes à la fois. Cela réduit le risque de blessure.
- Réfrigérez les os lorsque vous ne les utilisez pas. Jetez-les après trois ou quatre jours. Cela réduit la probabilité de contamination.
Les bienfaits des os pour la santé de vos chiens
Mâcher est un comportement naturel et important pour les chiens. Les os de loisir agissent comme une brosse et un fil dentaire pour les dents des chiens. Les os tendineux brisent le tartre et réduisent les maladies des gencives, en nettoyant les dents.
La mastication stimule également la production d’enzymes salivaires, qui empêchent l’accumulation de la plaque dentaire. Les chiens qui mâchent des os ont également moins tendance à se gratter ou à se lécher les pattes.
Les os crus sont une bonne source de calcium, de phosphore et d’autres minéraux. Ils ont des effets bénéfiques sur le système digestif, notamment en renforçant les muscles de l’estomac, en prévenant les ballonnements, en favorisant un transit intestinal sain et en prévenant les problèmes de glandes anales.
Outre la santé physique, la mastication a l’avantage de stimuler mentalement les chiens. Cela peut réduire l’anxiété, qui est liée à l’hypertension artérielle et aux maladies cardiaques.
Cela vaut-il la peine de donner un os à vos chiens ?
De nombreux vétérinaires ne sont pas d’accord sur la question de savoir si les avantages pour la santé l’emportent sur les risques liés à l’utilisation d’os dans l’alimentation de votre chien. En fin de compte, le choix vous appartient en tant que parent de votre chien.
Certains préconisent de réduire les os en poudre pour les saupoudrer sur la nourriture, ce qui permet d’apporter les minéraux des os à l’alimentation de votre chien sans risque d’étouffement ou d’autres complications. Cette méthode élimine toutefois les avantages de la mastication.
En examinant les avantages et les inconvénients, vous devriez faire des recherches et discuter de ces questions avec votre vétérinaire avant de décider de donner un os à votre chien.