Un propriétaire de chat, de chien ou de tout autre animal de compagnie doit veiller à la santé de ce dernier. Pour cela, il doit être capable de distinguer les signes d’une maladie chez son animal afin de le faire soigner le plus rapidement possible. Voici donc quelques symptômes qui doivent vous alerter sur l’état de santé de votre compagnon.
Un changement de comportement
Le premier signe de mal-être chez un animal est le changement de comportement. Très souvent, l’expression du visage et le regard d’un animal changent lorsque ce dernier ressent un mal-être. Il présente généralement un regard éteint, et est moins vivant qu’à son habitude et replié sur lui-même.
Un chat malade a par exemple les yeux abattus, moins ouverts et fronce les sourcils. Les chiens ont généralement un regard triste et absent. Le lapin quant à lui adopte un comportement moins actif.
Si votre compagnon présente une douleur aiguë, vous pouvez constater un stress important chez ce dernier. S’il est d’habitude sympathique et affectueux, il peut grogner à votre approche et montrer des signes d’agressivité.
Un animal malade aura aussi tendance à se recroqueviller dans un coin. Les chats n’hésiteront pas par exemple à se cacher. Ce changement de comportement n’est pas normal et doit éveiller chez vous une certaine inquiétude.
Un manque d’appétit ou une consommation excessive d’eau
Un animal boude sa gamelle lorsqu’il souffre. Donc, si votre animal de compagnie généralement gourmand ne s’intéresse plus à ses croquettes, vous devez le surveiller de près. Au moindre signal alarmant, n’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès de votre vétérinaire en cliquant sur ce lien https://veterinaires2touteurgence.com/urgence-veterinaire-saint-etienne/.
Les animaux diabétiques ou souffrant d’une insuffisance rénale peuvent avoir une tendance à boire énormément. Si vous constatez que votre animal boit beaucoup plus qu’à son habitude, une consultation peut être nécessaire.
Les yeux vitreux et le pelage de moindre qualité
Un animal malade est facilement reconnaissable grâce à un examen rapide des yeux. Si les yeux de votre chien vous semblent voilés, s’ils sont ternes et humides, il s’agit certainement d’un signe de maladie. Restez donc attentif au comportement de ce dernier et si besoin, consultez un spécialiste.
Le pelage de votre animal peut aussi vous permettre d’avoir une idée sur son état de santé. En effet, les poils en disent énormément sur la santé de votre chat ou de votre chien. Si votre animal perd ses poils, c’est peut-être parce qu’il est malade. Si son pelage est sujet à des démangeaisons et à l’apparition de croûtes, vous devez l’emmener chez un vétérinaire.
La fièvre et les vomissements
Chez l’homme comme chez l’animal, la fièvre est un signe de maladie, plus précisément d’une infection. Si votre animal de compagnie montre les signes d’un inconfort, vérifiez sa température à l’air d’un thermomètre rectal. Si elle est supérieure à 37 degrés, nous vous recommandons de prendre rendez-vous auprès de votre vétérinaire.
Les vomissements et la diarrhée sont aussi des signes de maladies chez l’animal. L’ingestion d’un corps étranger ou un empoisonnement provoque généralement ce type de symptômes. Dans ce cas, l’animal malade doit rapidement être consulté par un vétérinaire.