Sauver un chien d’un refuge est l’une des choses les plus satisfaisantes qu’un amoureux des chiens puisse faire. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de choisir le bon chien. Les refuges peuvent être des endroits stressants à visiter, avec de nombreux chiens entassés dans de petits espaces bruyants et mal éclairés. L’environnement peut rendre les chiens déprimés, anxieux, voire maniaques, et il est donc souvent difficile de connaître leur personnalité. Pourtant, il est possible et très gratifiant de trouver son nouveau meilleur ami dans l’un de ces établissements. Voici une liste de questions à poser aux employés des refuges – et à vous-même – pour vous aider à choisir le bon chien.
Que demander avant de rencontrer un chien de refuge ?
Lorsque vous vous rendez au refuge, vous devez poser quelques questions aux personnes qui y travaillent avant de rencontrer pour la première fois un chien que vous envisagez de prendre en charge.
Gardez à l’esprit que vous n’obtiendrez pas toujours de bonnes réponses. Les refuges qui se concentrent davantage sur le contrôle des animaux que sur l’adoption peuvent en savoir très peu sur les chiens. Et un employé qui espère sauver un chien qui lui tient à cœur ne vous donnera peut-être pas toute l’information.
Encore, ces questions méritent d’être posées :
- Pourquoi le chien est-il ici ? Un chien errant est un inconnu, mais s’il a été abandonné, vous voudrez savoir pourquoi. Cela peut n’avoir aucun rapport avec le chien – un déménagement, un divorce, une allergie – ou il peut s’agir d’un problème de comportement. Les problèmes de comportement peuvent souvent être traités, mais il est bon de les connaître à l’avance.
- Le chien a-t-il des problèmes médicaux connus ? Il est préférable de savoir à l’avance si vous devrez faire face à des factures vétérinaires importantes.
- Quelle est la meilleure chose à propos de ce chien ? Quelle est la pire chose à propos de ce chien ? Vous en apprendrez plus que si vous vous contentez de demander si le chien est gentil ou bien élevé.
- Le chien a-t-il fait l’objet d’un test de tempérament ? Les tests de tempérament tentent d’évaluer la personnalité d’un chien et de détecter les signes avant-coureurs tels que la garde d’objets et l’agressivité. Mais prenez les résultats avec un grain de sel ; il s’agit davantage d’un instantané du comportement du chien au moment du test que d’une garantie à vie.
Questions à poser lorsque vous rencontrez le chien en personne
Même si le refuge n’a pas beaucoup d’informations à vous donner, essayez de passer le plus de temps possible avec le chien qui vous intéresse.
1. Tenez-vous à quelques mètres et observez comment le chien réagit aux gens.
- Le chien est-il assis tranquillement et observe-t-il le monde ? Il y a de fortes chances que vous ayez trouvé un chien calme.
- Ne réagit-il pas beaucoup, même à l’approche des gens ? Cela peut être le signe d’un chien qui n’aime pas les gens et qui peut être agressif. Mais cela peut aussi signifier qu’il ne se sent pas bien. Si le chien semble trop calme, demandez-lui s’il est malade ou s’il se remet d’une opération chirurgicale.
- Fait-il les cent pas et gémit-il ? Les refuges sont des endroits stressants pour les chiens, et ce chien est inquiet. Si vous le ramenez à la maison, il aura peut-être besoin d’un peu de temps pour se détendre.
- Sautent-ils et aboient-ils ? Ils sont probablement excités de voir des gens, ce qui est bon signe, mais vous devrez les dresser pour leur apprendre à se calmer.
- Se jette-t-il sur la porte, aboie-t-il à tue-tête, tourne-t-il sur lui-même et court-il après les pieds des passants ? Ils peuvent être agressifs, mais ils peuvent aussi simplement ressentir le stress de la vie en refuge. S’ils se calment rapidement après le passage des gens, le stress est probablement le coupable.
- Se tiennent-ils à l’arrière du chenil ? Dans le pire des cas, le chien a peur des gens. Les chiens craintifs ont besoin d’un long dressage et peuvent mordre ou craquer lorsqu’ils se sentent menacés. Mais le chien peut aussi être malade ou déprimé. Posez quelques questions au personnel du refuge : L’ancien maître du chien est-il décédé ? Est-il resté longtemps au refuge ? Si c’est le cas, il se peut qu’il soit simplement triste, et non pas inamical.
2. S’approcher de la porte du chenil
- Le chien se fige-t-il sur place, grogne-t-il, s’éloigne-t-il de vous ou les poils de son dos se dressent-ils ? Si c’est le cas, il s’agit là de signes annonciateurs d’un chien hostile. Le chien aura besoin d’un dressage expérimenté que la plupart des parents d’animaux de compagnie ne sont pas prêts à assumer. Il est peut-être préférable de choisir un autre chien.
- Est-ce qu’il vous lèche la main, saute, danse, se prosterne avec la croupe en l’air, ou montre une bouche ouverte et détendue avec une langue pendante ? Génial ! Ce sont des gestes amicaux et ludiques.
3. Emmener le chien dans une pièce ou une cour calme
- Pouvez-vous faire en sorte que le chien vous prête attention ? Tout comme nous, les chiens préfèrent certaines personnes à d’autres. Les refuges sont des lieux de distraction, mais si vous parvenez à attirer leur attention au bout de quelques minutes, c’est le signe que vous vous entendez bien.
- Le chien est-il à l’aise avec une légère caresse ? S’il l’accepte volontiers, c’est bon signe. S’il s’éloigne, se fige ou grogne, c’est qu’il n’aime pas être touché ou qu’il n’aime pas les gens. Dans tous les cas, il vaut mieux chercher ailleurs si vous n’êtes pas prêt à vous lancer dans un dressage sérieux qui peut ou non porter ses fruits au bout du compte ; vous voulez un chien que vous pouvez câliner en toute sécurité.
- Le chien s’intéresse-t-il aux jouets ou aux balles ? Cette question ne se pose que si vous rêvez de jouer à la balle avec votre nouveau compagnon. Il est possible d’apprendre à de nombreux chiens à rapporter et à jouer à la balle, mais certains ne sont tout simplement pas intéressés.
4. Emmener le chien faire une petite promenade
- Le chien tire-t-il ou saute-t-il ? Ne vous inquiétez pas trop de ces comportements ; vous pouvez dresser un chien en laisse. Assurez-vous simplement que vous pouvez au moins vous accrocher à lui et le contrôler.
- Aboie-t-il de façon excessive, grogne-t-il ou se jette-t-il sur les autres personnes, les chiens ou les voitures ? Ils n’ont probablement pas été suffisamment exposés au monde. Une fois sorti du refuge, il peut réagir de façon agressive aux personnes ou aux situations qu’il ne connaît pas. Si vous n’êtes pas prêt à vous engager dans un long processus de dressage et de socialisation, continuez à chercher.
- Le chien se recroqueville-t-il, se cache-t-il, se fige-t-il ou refuse-t-il de bouger ? Il est alors extrêmement timide et craintif. Vous pouvez travailler avec des chiens timides, mais ils ont besoin de beaucoup d’entraînement. De plus, un chien timide risque de mordre ou de craquer lorsqu’il est effrayé.
5. Enfin, vérifiez votre instinct
- Le chien semble-t-il à l’aise avec vous et êtes-vous à l’aise avec lui ? Vous donne-t-il une impression de chaleur, de flou ou d’étrangeté ? Vous passerez de nombreuses années avec votre nouveau chien, il vaut donc la peine d’écouter votre instinct et de faire des recherches.