Avoir un chat gris. Qu’il soit uniforme ou tacheté, le pelage des chats est une des caractéristiques principales pour identifier la race à laquelle il appartient.
Certaines races donnent des pelages entièrement gris, dont certains particulièrement beaux, qui sembleront bleu sous un certain éclairage, dont l’appellation de chats « bleus » ces races au pelage gris.
Les races pour avoir un chat gris
Le chat Persan
Bien connu, le pelage du chat Persan est à poils longs et doit donc être brossé régulièrement. Le Persan n’est pas nécessairement gris, il peut aussi être blanc, roux, noir ou encore crème.
Ses pattes sont relativement courtes, son nez écrasé, mais son poitrail est large. Il s’agit d’une race ancienne.
Au niveau du caractère, les chats Persan sont routiniers et tranquilles. Leur museau écrasé les rend sensibles à certaines malades ORL, mais aussi à d’autres pathologies qui concerneront les reins.
Le chat Chartreux
Le Chartreux est un chat à poils court mais dense, dont l’imperméabilité lui permet de résister aux températures basses et à la pluie. Son pelage est gris et uni, et doit être brossé lorsqu’il mue.
Enfin, leurs yeux sont jaunes. Les Chartreux ont des coussinets larges et sont des chats musclés. Ils ont du caractère mais s’adaptent à la vie de famille et sont très sociables.
Le Korat
Le Korat est un chat rare, au pelage uniforme et lisse. Originaire d’une zone en Thaïlande, ces chats aiment le silence et la tranquillité mais ont besoin de beaucoup de contact avec leurs maitres.
Il peut grossir rapidement, mais, si son régime alimentaire est adapté, son allure sera élégante et équilibrée. Les chats de cette race sont musclés et toniques, et leurs yeux verts ont des reflets dorés.
Le Nebelung
Le chat Nebelung est proche du Bleu russe. De taille moyenne et musclé, les Nebelung vivent longtemps – parfois un quart de siècle. Leurs yeux sont larges et verts, leurs poils gris foncé et mi-long.
Leur queue et leurs oreilles sont touffues. Affectueux et indépendants, ils apprécient les environnements calmes.
Le British Shorthair
Le British Shorthair est proche du chat Chartreux, mais plus trapu. Assez rond et musclé, il a un pelage épais mais court.
Si cette race de chat peut avoir plusieurs couleurs, pour être considéré comme « bleu », il lui faut à la fois une robe grise et des yeux dorés.
En terme de personnalité, les British Shorthair peuvent vivre au sein d’une famille avec des enfants car ils sont joueurs et amicaux.
Le chat Bleu russe
Il s’agit de chat au poil ras, peu épais. Leur couleur entre le gris et le bleu frôle l’argenté et ses yeux sont verts clairs. Le Bleu russe est tonique et élancé grâce à ses longues pattes, et apprécie les environnements silencieux et peu agité.
Son pelage, dont le sous-poil est aussi long, ne nécessite que peu de soin, un brossage de temps à autre.
Le Selkirk Rex
Moins connu, le Selkirk Rex est un chat au pelage frisoté. De taille moyenne, ils sont très doux et robuste. Ils ne sont pas nécessairement gris, ni uniforme.
Le Selkirk Rex est affectueux et très attaché à son maître. Ils s’entendent également bien avec les autres animaux.