Si certaines races de chien ne perdent pas leurs poils, d’autres, au contraire, muent à chaque changement de saison.
Si bien que si vous décidez d’adopter l’une de ces huit races de chien, vous risquez de vous retrouver avec une montagne de poils à la maison.
Les huit races de chien qui muent à chaque changement de saison
Le Corgi, parmi les races de chien qui muent à chaque nouvelle saison
Le Corgi est un chien de petite taille qui est très facile à vivre dans la vie de tous les jours. Pourtant, son petit gabarit ne va pas l’empêcher de perdre beaucoup de poils. Ce dernier fait alors partie des races de chien qui muent en fonction des périodes de l’année.
Pour le Corgi, la mue va intervenir environ deux à trois fois par an. Durant cette période, vous devrez le brosser régulièrement pour l’aider à se débarrasser des poils morts.
Le Chow Chow, un chien qui perd beaucoup de poils au quotidien
Avec son pelage très touffu, le Chow Chow est un chien qui ressemble à une grosse peluche. Ce dernier va alors perdre ses poils tout au long de l’année. Si vous êtes maniaque, attendez vous à devoir passer l’aspirateur plusieurs fois par jour.
Vous l’aurez compris, le Chow Chow est donc l’une des races de chien qui mue environ deux fois par an. Durant cette période, la perte de poils sera encore plus importante que d’ordinaire.
L’Akita Inu, l’une des races de chien qui mue régulièrement
Il est vrai que l’Akita Inu est un chien qui peut être assez compliqué à éduquer, en particulier pour les premiers maîtres qui ne connaissent pas bien la race.
Vous l’ignorez peut être mais ce dernier fait partie des races de chien qui muent plusieurs fois par an. A chaque changement de saison, vous devrez donc prendre soin de bien brosser votre chien.
Le Samoyède, un chien au pelage très épais
Vous pourrez reconnaître le Samoyède à son poil blanc très épais. Un poil qu’il va d’ailleurs perdre très régulièrement puisqu’il est auto nettoyant. Il va tomber quand il est sale.
Ne vous étonnez donc pas de retrouver des touffes de poils un petit peu partout dans la maison, c’est tout à fait normal. De plus, le Samoyède est l’une des races de chien qui mue deux à trois fois par an. Au cours de la mue, la perte de poils va s’accélérer.
Le Husky Sibérien
Originaire de Sibérie, le Husky est célèbre pour son épaisse fourrure qui le protège des températures glaciales. Il possède un sous-poil dense qui mue intensément, surtout au printemps, laissant place à un pelage plus léger pour l’été.
Le Malamute de l’Alaska
Cousin du Husky, le Malamute est bâti pour endurer le froid extrême. Sa mue est spectaculaire et nécessite un brossage fréquent pour aider à gérer l’amoncellement de poils morts et maintenir la santé de sa peau et de son pelage.
Le Golden Retriever
Connu pour son caractère aimable et sa fourrure dorée, le Golden Retriever subit lui aussi des mues saisonnières importantes. Son sous-poil dense s’adapte aux saisons, demandant un entretien régulier pour limiter la dispersion des poils dans la maison.
Le Berger Allemand est l’une des races qui muent à chaque changement de saison
Cette race intelligente et polyvalente a un pelage double avec un sous-poil épais qui tombe en grande quantité pendant les périodes de mue. Un brossage quotidien est recommandé pour minimiser la perte de poils.