Les chiots grassouillets peuvent être adorables, mais l’obésité chez les chiens peut être un grave problème de santé. Selon VCA Animal Hospitals, il s’agit de la maladie évitable la plus courante chez les chiens en Amérique du Nord, touchant environ 30 % d’entre eux. Les chiens d’âge moyen (6 à 9 ans) sont plus susceptibles d’être en surpoids. Certaines races de chiens sont également plus susceptibles d’être obèses.

Races de chiens les plus susceptibles d’être obèses

Une étude du Royal Veterinary College (RVC) du Royaume-Uni a examiné comment le patrimoine génétique affectait la probabilité que les chiens développent des problèmes de santé, y compris l’obésité. Ils ont constaté que les races suivantes étaient les plus susceptibles d’être en surpoids :

  • Carlins
  • Beagles
  • Golden Retrievers
  • Epagneul Springer Anglais
  • Border Terriers

Dans la catégorie des chiens à haut risque, on trouve également

  • Labrador Retrievers
  • Epagneul Cavalier King Charles
  • Épagneuls Cocker
  • Terriers du West Highland

Les chiens les moins susceptibles de prendre des kilos supplémentaires sont les suivants :

  • Terriers du Yorkshire
  • Bergers allemands
  • Shih Tzus

Comment prévenir l’obésité chez le chien

Bien que certaines races de chiens soient plus susceptibles d’être obèses, de nombreux facteurs autres que génétiques peuvent contribuer au surpoids ou à l’obésité d’un chien. Il s’agit notamment du métabolisme, des hormones, de l’alimentation et de l’exercice. Même si votre chien fait partie d’un groupe à haut risque, le fait de surveiller son alimentation et de lui faire faire beaucoup d’exercice peut l’aider à garder la ligne.

Alimentation

Chaque chien est différent, mais tous ont besoin d’une alimentation équilibrée et saine, avec des friandises en quantité limitée. De nombreux emballages d’aliments et de friandises contiennent des recommandations alimentaires basées sur le poids de l’animal. Toutefois, si votre chien est en surpoids ou obèse, il se peut que vous souhaitiez lui donner une quantité inférieure à la quantité habituelle. Consultez votre vétérinaire pour déterminer les besoins spécifiques de votre animal.

Exercice

Le niveau d’activité d’un chien dépend de son âge et de sa race. Des problèmes de santé sous-jacents peuvent également avoir une incidence. En général, les chiens âgés ont besoin de beaucoup moins d’exercice que les chiots. De même, les chiens plus petits ont besoin de moins d’exercice que les plus grands. Mais l’activité quotidienne, y compris les promenades, les jeux et la stimulation mentale, est cruciale pour tous les chiens.

Les carlins, par exemple, ont généralement besoin de 40 minutes à une heure d’exercice modéré par jour. Les carlins étant susceptibles d’avoir des problèmes respiratoires, il est préférable de faire plusieurs promenades courtes plutôt qu’une seule longue. Les Beagles, quant à eux, ont besoin de 60 à 90 minutes d’exercice par jour, qui peuvent être réparties en deux ou trois séances. Les Golden Retrievers ont besoin d’au moins deux heures d’activité modérée par jour.

Inscrivez vous pour recevoir nos infos!