La salmonellose est une maladie potentiellement dangereuse chez l’homme car difficile à traiter. Qu’en est-il chez le chien ? La salmonellose peut-elle toucher nos animaux de compagnie ? Est-elle dangereuse ?
Il faut savoir que cette infection est bénigne passe généralement inaperçue chez les chiens. Mais dans certains cas, elle peut évoluer en une forme dont la gravité varie d’un chien à un autre.
Dans cet article, nous allons expliquer ce qu’est la salmonellose chez les chiens, ses symptômes ainsi que son traitement.
Salmonellose : qu’est-ce que c’est ?
La salmonellose est provoquée par un bacille appelé salmonella. Ce dernier provoque une infection du tube digestif. Il faut savoir que ce micro-organisme est présent dans la plupart des animaux et toute matière biologique d’origine animale.
Elle peut donc se transmettre à nos chiens à travers différents aliments ou nourriture contaminées. La contamination peut également s’effectuer par contact direct avec un animal infecté ou l’eau de boisson d’un animal malade. Il s’agit d’une maladie qui fait partie des zoonoses car le chien peut la transmettre à l’homme.
La salmonellose chez les animaux est très répandue, surtout chez les petits animaux comme les chats et les chiens. Toutefois, il faut savoir que c’est une maladie qui est surtout observée chez les chiens de plus de 4 ans. Les chiots sont également exposés à ce type d’infection.
Causes de la salmonellose chez le chien
Il y a plusieurs causes de la salmonelle chez les chiens. Ces causes sont :
- La consommation de nourriture ou d’eau contaminée par la salmonelle ou un animal infecté.
- Le contact direct avec un animal infecté.
- La présence de la salmonelle dans l’environnement, comme dans un jardin, les poubelles, les balayures, etc.
Bon à savoir :
La salmonellose est beaucoup plus fréquente chez le chat, en comparaison avec les chiens. La raison est simple : le chat passe beaucoup plus temps à chasser les volailles et les oiseaux, or ces derniers sont connus pour être des porteurs de la bactérie.
Symptômes de la salmonellose chez les chiens
Comme mentionné ci-dessus, dans la majorité du temps, la maladie chez le chien est asymptomatique. Elle passe inaperçue et ne présente pas de grand danger pour votre animal de compagnie.
Toutefois, en fonction de la quantité de germes ingérés et de l’état physique de l’animal, l’infection par la salmonelle chez le chien peut se manifester de plusieurs façons.
On observer des troubles digestifs comme la diarrhée, les vomissements, des douleurs abdominales et la perte d’appétit. Il n’y par contre ni tremblements, ni abattement ni fièvre.
Dans les cas sévères, relativement rares, une déshydratation, une diarrhée hémorragique, des troubles respiratoires et une altération de l’état général sont observés. Pour ce cas, la salmonellose est potentiellement mortelle
Dans tous les cas, une suspicion de salmonellose chez votre chien doit immédiatement vous emmener à consulter un vétérinaire.
Bon à savoir :
Les symptômes de la salmonellose digestive sont les mêmes que ceux de la salmonelle chez l’homme.
Les symptômes de la salmonellose urinaire sont tout aussi similaires à ceux de la salmonelle chez l’homme, mais ils se manifestent beaucoup plus tard, soit plusieurs jours après avoir été infecté par la bactérie, alors que chez l’homme les symptômes apparaissent en quelques heures.
Diagnostic de la salmonellose chez le chien
Le diagnostic de la salmonellose chez le chien est établi par le vétérinaire qui procède à l’examen clinique et à l’analyse des selles. Cette dernière permettra de retrouver des germes de salmonelle alors que l’examen clinique, en se basant sur les symptômes et sur une série de questions sur un éventuel contact de votre chien avec des volailles, permet de confirmer une potentielle transmission avec les oiseaux.
Traitement de la salmonellose chez les chiens
Si les symptômes sont légers et modérés, aucun traitement n’est réalisé. La guérison est spontanée. L’utilisation des antibiotiques pour cette forme légère de salmonellose est déconseillée afin de ne pas perturber la flore intestinale et de ne pas entraîner rune antibiorésistance.
Dans les cas sévères, un traitement symptomatique est réalisé. Il consiste en l’administration de médicaments contre les vomissements et contre la diarrhée. Une perfusion d’électrolytes est dans ce cas indiquer pour hydrater votre animal et compenser les pertes provoquées par les diarrhées et les vomissements.
Prévention de la salmonellose chez les chiens
Il est d’abord utile de souligner qu’il n’existe aucun vaccin contre la salmonellose chez le chien. La prévention est avant tout hygiénique.
Elle consiste en des mesures sanitaires et hygiéniques empêchant tout contact de votre chien avec des sources de contamination comme les oiseaux, les objets contaminés et souillés par les matières fécales d’animaux contaminés ou la consommation de nourriture ou d’eau contaminées.
A ce titre, ces quelques mesures vous permettront d’être plus serein face à cette maladie canine :
- Nettoyage et lavage régulier de la gamelle ;
- Avoir connaissance de l’origine des viandes, notamment de volaille, consommées par votre chien ;
- Empêcher tout contact avec des oiseaux ou des animaux infectés par la salmonelle ;
Ces mesures permettront non seulement à votre chien d’être épargné par l’infection à salmonella mais également vous protéger contre cette maladie, car comme mentionné ci-dessus, la salmonellose est une zoonose que le chien peut transmettre à l’homme.