Une innovation technologique allemande pourrait révolutionner notre capacité à prévoir les catastrophes naturelles. Le secret ? Des puces électroniques ultra-légères implantées sur des animaux, dont les comportements pourraient nous alerter des dangers imminents.
Résumé :
- Des chercheurs allemands ont développé une puce révolutionnaire capable de suivre le comportement des animaux
- Les tests montrent que les animaux peuvent prédire les catastrophes naturelles avec une précision stupéfiante
- Un réseau de satellites sera déployé d’ici 2025 pour étendre cette surveillance à l’échelle mondiale
- Les premiers résultats sur l’Etna et dans les Abruzzes sont extrêmement prometteurs
Depuis des millénaires, les hommes observent avec fascination la capacité des animaux à pressentir les catastrophes naturelles. Aujourd’hui, une équipe de chercheurs allemands pourrait enfin permettre d’exploiter scientifiquement ce don mystérieux grâce à une innovation technologique majeure.
Une technologie révolutionnaire au service de la science
Au cœur du Max Planck Institute of Animal Behaviour en Allemagne, Martin Wikelski et son équipe ont développé une petite merveille technologique : une puce en lithium ne pesant que quelques grammes. Cette prouesse technique permet désormais de suivre avec précision les mouvements des animaux les plus légers, des insectes aux oiseaux, en passant par les mammifères domestiques.
Le projet prendra une nouvelle dimension en 2025 avec la mise en orbite d’un satellite dédié. « On espère pouvoir mettre en orbite une flotte de six satellites », confie Martin Wikelski. Cette constellation permettra de suivre en temps réel les comportements d’animaux à travers le monde entier, ouvrant des perspectives inédites pour la recherche.
Des résultats déjà prometteurs sur le terrain
Les premières observations réalisées sur le terrain sont stupéfiantes. Sur les pentes de l’Etna, en Sicile, les chercheurs ont découvert que les chèvres manifestent des signes de nervosité évidents avant les éruptions volcaniques. Plus surprenant encore, elles refusent catégoriquement de brouter dans leurs prairies favorites situées en altitude. « Elles savent par avance ce qui va se passer. On ne sait pas comment elles le savent, mais c’est le cas », explique le directeur de l’étude.
Dans la région des Abruzzes, en Italie, les résultats sont tout aussi impressionnants. Sur une période de 12 ans, les animaux équipés de puces ont réussi à prédire sept séismes majeurs sur huit. Les chiens, moutons et autres animaux de ferme ont tous manifesté des comportements anormaux avant ces catastrophes.
Comprendre le sixième sens animal
Comment expliquer cette capacité extraordinaire des animaux à pressentir le danger ? Martin Wikelski avance une hypothèse fascinante concernant les séismes : « Avant un séisme, les plaques tectoniques passent l’une sous l’autre à coup d’énormes pressions, et cela envoie des ions issus de la roche dans l’air. Les animaux réagissent peut-être à cela ».
Pour approfondir ces découvertes, le chercheur a lancé l’initiative ICARUS (International Cooperation for Animal Research Using Space). Ce programme permet aux scientifiques du monde entier d’accéder aux données récoltées via les satellites et les puces. Au-delà de la prévision des catastrophes naturelles, cette technologie ouvre des perspectives passionnantes pour étudier les migrations animales, la transmission des maladies et l’impact du changement climatique sur la faune.
Cette collaboration internationale pourrait bien marquer un tournant dans notre capacité à anticiper les catastrophes naturelles. En associant haute technologie et observation du monde animal, l’humanité s’apprête peut-être à faire un bond en avant dans la protection des populations menacées par les séismes et les éruptions volcaniques.