Une nouvelle étude montre que l’exercice en groupe présente des avantages significatifs pour les chiens souffrant d’anxiété.
Cette étude, réalisée par l’Université de Tufts et le Center for Canine Behavioral Studies, a été publiée dans la revue Journal for Veterinary Behavior.
L’anxiété des chiens est plus fréquente que vous ne le pensez
En particulier, tous les chiens de l’étude souffraient d’un certain type de trouble anxieux. Sur les 1 308 chiens étudiés, ceux qui souffraient d’un trouble anxieux généralisé (TAG) réagissaient le plus après avoir fait de l’exercice avec d’autres chiens, a indiqué le Dr. The Guardian.
Il est intéressant de noter que l’étude définit le TAG comme une « anxiété ou une peur constante ou quasi-constante, quel que soit le contexte ». Il n’est donc pas surprenant que l’anxiété générale nuise gravement à la qualité de vie du chien.
Malheureusement, anxiété canine est d’une ampleur alarmante et touche principalement les chiens qui se sentent seuls ou négligés. Par conséquent, tout traitement accessible est extrêmement utile, tant pour les chiens anxieux que pour leurs parents.
Bien sûr, il existe une tonne de façons d’initier votre chien au sport. L’une d’entre elles est le Flyball. Il est fascinant de constater que ce jeu, qui a son propre système d’entraînement, n’a pas été conçu pour les chiens. association – fait s’affronter des chiens dans une course à relais de plus de 15 mètres.
Ce jeu n’est qu’un exemple des jeux qui donnent aux chiens la possibilité de travailler ensemble et de se stimuler mentalement. Le professeur Nicholas Dodman, l’un des auteurs de l’étude, a déclaré au Guardian que les chiens « bénéficient particulièrement des activités qui se nourrissent de leurs instincts naturels. » Par exemple, les chiens de berger réagiraient probablement mieux aux jeux de troupeau.
Cependant, n’ayez pas peur d’utiliser ce qui est le plus disponible. Heureusement, il existe une variété de sports auxquels vous et votre chien pouvez participer, comme le plongeon de quai, le frisbee et les parcours d’agilité.
La science derrière donne des idées
Pourquoi l’exercice et le jeu aident-ils les chiens à se détendre ? Bien que l’étude prouve que les « aspects physiologiques » ont un effet, ils disent qu’il y a plus à considérer.
En conclusion, l’étude dit : « La raison de l’effet bénéfique de l’engagement dans des activités sportives peut être… les aspects psychologiques de l’intégration sociale, de l’accomplissement et du plaisir. »