Il est important de donner à votre chien un mélange d’affection et d’attention. Un chien qui ne reçoit pas suffisamment d’attention au cours de la journée peut adopter de mauvais comportements, comme mâcher, hurler ou pire encore. Mais comment savoir si votre chien reçoit suffisamment d’attention ? Voici quelques signes qui peuvent indiquer que votre chien ne reçoit pas assez d’attention.
La différence entre attention et affection
Vous pensez peut-être que l’attention et l’affection sont identiques, mais il y a une légère différence. L’affection fait référence à l’amour que vous portez à votre animal, par exemple en prenant le temps de le câliner ou de lui donner une friandise. Mais le simple fait d’aimer votre chien ne répond pas à tous ses besoins. Ils ont également besoin d’attention, comme les promenades pour évacuer leur énergie, le dressage pour éviter les comportements problématiques et les soins de santé de routine. Le degré d’attention dont votre chien a besoin dépend fortement de sa taille, de son niveau d’activité et de ses besoins en matière de santé.
Signes que votre chien ne reçoit pas assez d’attention
Voici quelques-uns des comportements les plus courants que vous observerez si votre chien ne reçoit pas assez d’attention – et comment y remédier.
Comportement destructeur
Les chiens qui ne sont pas correctement stimulés mentalement créent souvent leurs propres jeux pour s’occuper. Et cela se traduit souvent par un comportement destructeur. Si vous remarquez que votre chien mâche le canapé, creuse des trous dans la cour ou fouille les poubelles plus souvent, il serait bon de trouver des solutions de rechange pour l’occuper. Essayez un jouet en forme de puzzle qui requiert son attention, ou un jouet à mâcher de longue durée sur lequel il peut concentrer son énergie. Vous pouvez également faire une promenade ou une course et faire des pauses pour renifler de nouvelles choses afin de garder son cerveau actif.
Aboiements excessifs et autres bruits
Un chien qui s’ennuie ou qui est stressé peut commencer à vocaliser davantage. Cela peut prendre la forme d’une anxiété de séparation, comme aboyer lorsque vous n’êtes pas à la maison, ou d’une hypervigilance, comme hurler à chaque petit bruit. Pratiquez des techniques de dressage telles que « calme » ou « silencieux » pour aider à décourager le comportement. Des distractions telles que des jouets à mâcher, des émissions de télévision ou de radio apaisantes pendant votre absence, ou le passage d’un ami ou d’un voisin pendant la journée peuvent également être utiles.
Comportement agressif
Parfois, un chien qui ne reçoit pas assez d’attention peut devenir très stressé. Cela peut se manifester par un comportement agressif, comme une agression redirigée vers les autres chiens ou animaux de la maison, une agression envers les personnes à l’extérieur ou une agression envers les membres de la famille. Un chien frustré peut ne pas savoir comment s’exprimer autrement. Si vous remarquez que votre chien se comporte de manière agressive, il est préférable de demander de l’aide. Suivez les conseils de votre vétérinaire, d’un dresseur de chiens ou d’un comportementaliste de votre région. Ensemble, ils pourront s’attaquer aux problèmes et aux angoisses sous-jacentes qui en sont la cause.
L’anxiété de séparation
Un chien peu stimulé peut aussi devenir anxieux. L’anxiété de séparation peut survenir pour de nombreuses raisons. Cependant, le manque d’attention peut être l’un des facteurs les plus importants. Si vous remarquez que votre chien panique ou est stressé lorsque vous êtes sur le point de quitter la maison, prenez quelques mesures pour l’aider. Essayez de fatiguer votre chien avant de partir. Une longue promenade lui donnera envie de faire une sieste pendant votre absence. Vous pouvez également lui faire suivre un entraînement de base tous les jours afin de stimuler son cerveau et son corps.
Les comportements de recherche d’attention
Un chien qui veut plus d’attention peut essayer de vous le dire par son langage corporel. Si votre chien est toujours collé à vous, qu’il vous tripote, vous donne des coups de coude, vous mord ou vous cherche, il se peut qu’il veuille qu’on s’occupe un peu plus de lui. Prenez le temps de lui témoigner de l’affection par des câlins, mais aussi de l’attention. Essayez de le promener, de faire une petite partie de fetch, de le brosser ou de le toiletter, ou de lui faire faire un nouveau tour.
Connaître la différence entre l’affection et l’attention peut vous aider à repérer les cas où votre chien ne reçoit pas assez d’attention. Créer un équilibre sain entre des activités stimulantes et des soins, ainsi que des moyens de montrer votre amour à votre chien, vous aidera à garder ces queues frétillantes.