L’arrivée d’un nouveau chien à la maison peut s’avérer difficile, surtout pour les nouveaux parents. Mais quels que soient les défis auxquels vous êtes confrontés, sachez que vous n’êtes pas seul. Voici quelques suggestions pour faire face à certains des défis auxquels sont confrontés les parents d’animaux de compagnie. Et n’oubliez pas que vous allez vous en sortir !
Le chien aboie et pleure lorsqu’il est laissé seul
Quel est le vrai problème ? L’insécurité. Les chiens sont des animaux de meute, et un nouveau chien dans un nouvel endroit se sentira parfois seul, effrayé et triste.
Solution : Envisagez de prendre quelques jours de congé pour passer du temps avec votre nouveau chiot, ou travaillez à la maison si vous le pouvez pendant la première semaine. Votre chiot s’adaptera à la vie dans votre maison, mais donnez-lui un peu de temps.
Essayez de donner à votre chiot des jouets intelligents qui stimulent son esprit lorsque vous n’êtes pas là, et commencez par faire de courtes sorties à l’extérieur. Il suffit de quelques minutes et de revenir avec beaucoup d’amour et de friandises pour faire des merveilles.
Augmentez la durée à 10 minutes, 20 minutes et 30 minutes, en revenant toujours avec de l’amour et en vous assurant que votre chiot vous a manqué autant qu’il vous a manqué.
Certains chiens ont un problème plus important d’anxiété de séparation, et vous pouvez en parler à votre vétérinaire ou consulter un dresseur.
Un chien vomit et a la diarrhée
Quel est le vrai problème ? Les chiens peuvent vomir ou avoir la diarrhée pour de nombreuses raisons, mais il s’agit probablement d’anxiété et/ou d’un changement de régime alimentaire.
Solution : De tous les défis qui se posent aux nouveaux chiens, celui-ci est l’un des plus désordonnés. Tout d’abord, vous devez exclure toute exposition à des toxines. Assurez-vous que vous connaissez les aliments pour humains qui sont toxiques pour les chiens et que votre maison est protégée de manière à ce que votre chiot ne puisse pas atteindre les produits de nettoyage, les produits chimiques ou les plantes qui pourraient être toxiques pour un chien.
Les premiers jours à la maison doivent être discrets mais structurés, en suivant une routine de promenade, de repas et de jeu.
Découvrez ce que votre chien a l’habitude de manger. Essayez ensuite de lui donner la même nourriture. Passez progressivement à la nourriture pour chiens de votre choix.
Si les vomissements ou la diarrhée sont graves ou ne disparaissent pas rapidement, consultez un vétérinaire.
Le chien pleure et gémit dans sa cage toute la nuit
Quel est le vrai problème ? Votre chien est effrayé et seul dans un endroit inconnu, ce qui est tout à fait compréhensible. Il faut bien l’admettre, votre chiot est un peu effrayé.
Solution : Tout d’abord, faites en sorte que votre nouveau chiot se sente chez lui en le laissant dormir dans votre chambre avec vous. Si votre chien dort dans une cage, placez la cage à côté de votre lit pour que vous puissiez vous allonger côte à côte et que votre chien puisse vous entendre respirer et bouger.
Assurez-vous que votre chien n’essaie pas de vous dire qu’il a besoin de faire ses besoins, et veillez à ce qu’il ait un lit ou une couverture confortable pour dormir.
Il est également important de veiller à ce que votre nouveau chiot fasse suffisamment d’exercice chaque jour pour qu’il soit épuisé à la fin de la journée et prêt à se coucher.
Les pleurs et les gémissements ne dureront pas éternellement ; il faut juste un peu de temps pour que votre chien s’adapte à son nouveau foyer.
Le chien mâche tout
Quel est le vrai problème ? Vous avez adopté un chien qui adore mâcher, qui est peut-être nerveux ou qui a de nouvelles dents.
Solution : Veillez à ce que votre chiot ait beaucoup de jouets et d’objets appropriés à mâcher.
Gardez les objets tels que les télécommandes et les téléphones portables en hauteur, là où votre nouveau chiot ne peut pas les atteindre. Vous devrez peut-être aménager une aire de jeu spéciale pour votre chiot afin qu’il n’ait pas accès à toute la maison, ou fermer les portes des chambres pour l’empêcher de trouver des chaussures et d’autres objets à mordiller.
Si le comportement est extrême, vous devrez certainement faire appel à un dresseur. Mais vous pouvez empêcher votre chien de mâcher. Il suffit de lui donner du temps et de travailler dessus.
Un chien disparaît lorsqu’il n’est pas en laisse
Quel est le vrai problème ? Votre maison n’est pas encore la « maison » de votre chien.
Solution : Tout d’abord, vous devez toujours tenir votre chien en laisse lorsque vous sortez. Les parcs pour chiens sans laisse ne sont pas l’endroit idéal pour vous et votre nouveau chien. Vous devez laisser à votre chien le temps de s’adapter avant de commencer à aller dans ce genre d’endroit.
Assurez-vous que votre cour est sécurisée afin que votre chien ne puisse pas s’échapper, et ne laissez pas un nouveau chien seul dehors pendant des heures. Ce n’est pas sûr.
Il est évident que vous devez vous assurer que votre nouveau chien est équipé d’une puce électronique et de plaques d’identification appropriées – il est pratiquement impossible de lui faire mémoriser votre numéro de téléphone !
N’enlevez jamais la médaille d’identification de votre chien. Les médailles ne servent pas uniquement aux promenades. Les chiens peuvent s’échapper des maisons et des cours, c’est pourquoi votre chien doit porter une médaille 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Vous vous demandez si vous aimez les chiens ?
Quel est le vrai problème ? Vous vous adaptez à de nouvelles responsabilités et à un nouveau mode de vie. Tout se passera bien.
Solution : Ne vous stressez pas. Il est normal d’avoir quelques doutes au début, surtout si votre chiot hurle lorsqu’il est laissé seul ou s’il est effrayé par les bruits de la maison. Tenez bon.
Il y a fort à parier que ces nouveaux défis ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir. En peu de temps, vous vous demanderez comment vous avez pu survivre à votre ancienne vie ennuyeuse et sans chien.
Parlez à d’autres personnes ayant un animal de compagnie, rejoignez des communautés en ligne et suivez des comptes de médias sociaux qui vous aideront à vous adapter à votre nouvelle vie. Vous avez beaucoup à apprendre, mais cela en vaut la peine !