Il y a de nombreuses raisons de partir en randonnée. La randonnée est un excellent moyen de profiter de la nature et de respirer l’air frais. Elle favorise également l’exercice et une bonne santé générale. La randonnée ne présente pas seulement de nombreux avantages pour vous, mais aussi pour votre chien bien-aimé. La plupart des chiens aiment la nature et, lors d’une randonnée, ils peuvent se dégourdir les pattes et explorer le monde qui les entoure. Mais avant d’emmener votre chien sur le sentier, il y a quelques points à prendre en compte et un équipement dont vous devez faire l’acquisition. Voici tout ce dont vous avez besoin pour une randonnée avec votre chien.
Avant de partir en randonnée
Tout d’abord, vous devez vous assurer que votre chien est capable de faire de longues randonnées dans la nature. Pour ce faire, vous devez consulter votre vétérinaire et tenir compte de l’âge et de la race de votre chien.
Assurez-vous que tous les vaccins de votre chien sont à jour. Si vous vous trouvez dans une région où les insectes et les animaux sauvages porteurs de maladies se déchaînent, demandez à votre vétérinaire s’il existe des vaccins spéciaux pour le cas où votre chien se ferait mordre.
Il est également important de vous assurer que vous disposez de tout l’équipement et de toutes les fournitures dont votre chien pourrait avoir besoin pendant la randonnée. Voici les articles que nous recommandons.
1. Un harnais solide
Même si votre chien est très obéissant, il est préférable d’utiliser un harnais plutôt qu’un collier pour les randonnées.
Les chiens sont des animaux naturellement curieux, et tout peut les exciter en un instant. Cela signifie que vous devrez peut-être les ramener en arrière s’ils essaient de courir après quelque chose dans la nature.
Assurez-vous que le harnais est suffisamment lâche pour que vous puissiez y glisser deux doigts, mais pas assez pour qu’il puisse s’en échapper. C’est aussi une bonne idée de s’assurer que le harnais a des tissus colorés et des tissus réfléchissants au cas où il ferait sombre pendant la randonnée.
L’utilisation d’un collier seul n’est pas forcément une bonne idée, car il peut étouffer votre chien, surtout s’il s’accroche à une branche ou s’il s’élance à la poursuite d’un objet dans les buissons.
2. Une bonne laisse
Veillez à ce que votre laisse ne dépasse pas 2 mètres. Les laisses de plus d’un mètre risquent de s’emmêler dans un buisson ou une branche basse. Il est bon d’avoir un contrôle raisonnable avec votre laisse au cas où vous auriez besoin de ramener votre chiot et de le tenir à l’écart de dangers tels qu’un sentier étroit ou d’autres créatures sauvages. Une laisse colorée ou réfléchissante est également utile lors d’une randonnée, surtout s’il fait nuit.
3. Plaques d’identification et puce électronique
Il est toujours important de s’assurer que votre chien est correctement identifié. Vérifiez donc toujours que les médailles habituelles de votre chien sont attachées à son collier et que les informations qui y figurent sont à jour. Si vous avez changé de numéro de téléphone récemment, mettez à jour ses médailles avant de partir en randonnée.
Une autre forme d’identification est la puce électronique, un petit dispositif placé sous la peau du chien. Recommandée par la plupart des vétérinaires, la micropuce permet à toute personne qui trouve votre chien de scanner la puce et de lire vos coordonnées.
Une micropuce est une forme permanente d’identification qui facilitera grandement les retrouvailles avec votre chien. Elle ne peut pas tomber si votre chien perd son collier, contrairement à ses médailles habituelles.
Il est utile d’avoir ces deux formes d’identification au cas où votre chien se perdrait en chemin.
4. Nourriture et eau
Il est très important de s’assurer que votre chien est hydraté et qu’il a assez d’énergie pour faire la randonnée. Pour ce qui est de la nourriture, assurez-vous d’apporter au moins la moitié de la portion que vous lui donnez habituellement.
Il est également recommandé d’apporter des aliments ou des friandises riches en protéines et en matières grasses afin de maintenir l’énergie de votre chien à un niveau élevé.
En ce qui concerne l’eau, tenez compte de la difficulté de la randonnée et de la température extérieure. Votre chiot voudra boire plus d’eau que d’habitude, car il dépensera plus d’énergie lors d’une randonnée.
En faisant boire votre chien toutes les 15 à 30 minutes, vous vous assurez qu’il reste hydraté tout au long de la randonnée.
N’oubliez pas d’apporter un bol pliable, qui vous aidera à donner à votre chien sa nourriture et son eau. Ces gamelles résistantes et légères sont généralement munies d’une boucle que vous pouvez attacher à la laisse de votre chien ou sur le côté de votre sac de randonnée.
5. Une trousse de premiers soins
Non seulement vous pouvez avoir besoin de premiers soins pour vous-même, mais votre chien peut aussi en avoir besoin s’il se blesse pendant votre randonnée. Vous pouvez acheter une trousse de secours toute prête ou la fabriquer vous-même.
La trousse de premiers soins peut contenir une pince à épiler pour enlever les tiques, un antiseptique pour les plaies, des pansements liquides pour les pattes blessées et de la gaze pour protéger les plaies couvertes.
Prévoyez également des sacs à déjections pour que votre chien puisse faire ses besoins. Cela permettra également de garder le sentier propre, car les excréments de votre chien ne sont pas considérés comme faisant partie de l’environnement sauvage.
6. Protection contre les intempéries
Il est toujours important de vérifier la météo avant de partir en randonnée. Mais parfois, même si vous êtes bien préparé, le temps peut être imprévisible.
Pour votre chien, assurez-vous d’apporter quelques vêtements qui le protégeront des conditions météorologiques. Un imperméable est utile s’il commence à pleuvoir et des chaussons sont parfaits si le sentier devient abrasif ou boueux.
Une veste ou un gilet réfléchissant est également utile si l’obscurité s’installe rapidement pendant la randonnée.
Les animaleries vendent maintenant des sacs à dos pour chiens pour ce genre de situation. Mais assurez-vous que votre chien est assez fort pour le porter si vous en utilisez un. Et ne le surchargez pas au point qu’il devienne trop lourd pour lui.
Si vous partez en randonnée dans une région très ensoleillée, pensez à utiliser une crème solaire pour chien, recommandée par votre vétérinaire. Faire pas utiliser de la crème solaire pour humains sur les chiens.