Malgré nos meilleures intentions, les chiens sortent alors que nous sommes sûrs qu’ils ne peuvent pas. Ils courent par les portes ouvertes, creusent sous les clôtures, sautent par la fenêtre de la voiture et se faufilent par de minuscules portes de chat qui ne pourraient pas accueillir un écureuil, et encore moins votre chien bondissant. Associée à une médaille d’identification, la micropuce est la solution la plus sûre pour que votre chien égaré vous soit rendu en toute sécurité. Ces minuscules puces sont implantées entre les épaules de votre chien et, lorsqu’elles sont scannées, elles permettent de l’identifier et de le réunir avec son père ou sa mère. Voici tout ce que vous devez savoir sur les micropuces pour chiens.
Comment fonctionnent les micropuces pour chiens
Une micropuce a la taille d’un grain de riz cru et est fabriquée dans un matériau biocompatible. À l’aide d’une grande seringue, le vétérinaire l’implante dans la peau sous les omoplates de votre chien. (Les refuges locaux proposent souvent des micropuces pour les chiens également, parfois à un prix réduit). Cette implantation est permanente. La procédure d’implantation ne fait pas plus mal qu’une autre injection, et il n’est pas nécessaire d’utiliser un anesthésique local.
Votre vétérinaire utilisera un scanner pour vérifier que la micropuce fonctionne correctement. Le scanner utilise une onde radio réglée sur une certaine fréquence pour activer la micropuce, puis envoie un signal à la puce implantée. En réponse, le numéro de la puce est envoyé au scanner. Vos coordonnées sont associées au numéro de la micropuce et envoyées à un registre. Chaque micropuce possède un numéro unique.
Avantages des micropuces pour chiens
- Les refuges, le personnel chargé du contrôle des animaux et les vétérinaires les utilisent pour tenter d’identifier les chiens errants. Le registre indique les coordonnées du parent. Ces registres sont généralement ouverts 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
- Certaines entreprises proposent un service plus complet, comme l’autorisation préalable d’une limite financière au cas où votre chien serait blessé.
- Les micropuces ont une durée de vie de 25 ans.
Inconvénients des puces électroniques pour chiens
Malheureusement, aux États-Unis, le système ne fonctionne pas tout à fait correctement.
- Il existe deux types de micropuces sur le marché. La première puce, qui est devenue populaire, est utilisée ici depuis les années 1990. L’autre (appelée ISO) est utilisée depuis longtemps en Europe et a été introduite aux États-Unis pour les animaux de compagnie en 2003, bien qu’elle ait déjà été utilisée ici pour les grands animaux depuis un certain temps.
- Les deux types de puces utilisent des fréquences radio différentes, de sorte qu’aucun scanner n’est compatible avec toutes les puces existantes, même si certains prétendent être universels. Si un refuge dispose d’un scanner qui ne peut pas lire la puce de votre chien, la puce est inutile dans cette situation. Certains refuges et cliniques disposent de plusieurs scanners, mais la plupart d’entre eux n’ont pas les moyens d’en acheter plus d’un (ils coûtent plusieurs centaines de dollars et les refuges sont toujours à court d’argent). Bien que certains fabricants affirment avoir des scanners universels, ceux-ci n’ont pas donné les résultats escomptés.
- Il y a plus d’un registre. C’est moins utile que d’avoir une grande base de données nationale.
Comment tirer le meilleur parti d’une puce électronique ?
- Demandez à votre refuge local quelle marque de micropuce il utilise.. Demandez ensuite à votre vétérinaire d’utiliser cette marque.
- Si vous déménagez, mettez à jour le registre des micropuces avec vos nouvelles coordonnées.. Sinon, la puce sera inutile si votre chien se perd. (Les chiens peuvent facilement paniquer et disparaître pendant la frénésie du déménagement.) Veillez également à les mettre à jour si vous vous débarrassez de votre ligne fixe ou si vous changez de numéro pour quelque raison que ce soit.
- Si vous avez déménagé dans une nouvelle région et que votre nouveau refuge utilise un scanner différent, appelez le fabricant de la puce électronique et demandez-lui s’il peut en donner une à votre refuge.