Un chien de Queen Creek, en Arizona, a la chance d’être en vie après avoir été attaqué par des centaines d’abeilles tueuses. Le chien a eu besoin d’une transfusion sanguine pour survivre à cette épreuve.
Un chien piqué plus de 50 fois par des abeilles tueuses a besoin d’une transfusion sanguine
Selon le média local Arizona’s Family, un chien nommé Pippin a été piqué plus de 50 fois par des abeilles tueuses à la fin du mois de mai. Son père, John Fischer, a été piqué plus de 250 fois. Alors que Fischer n’a souffert que d’une légère réaction allergique, Pippin ne s’en est pas si bien sorti.
« Il était incapable de manger quoi que ce soit. Il buvait très peu. Je suis sûr qu’il était déshydraté, et il avait ce regard dans les yeux comme vous savez, ‘ça pourrait être ça' », a déclaré Fischer à Arizona’s Family.
Fischer a emmené son bébé à la clinique vétérinaire GQ Emergency Vet and Specialty Center. Le Dr Erin Greenwood a déterminé que le Grand Pyrénéen avait besoin d’une transfusion sanguine parce que son corps « attaquait ses globules rouges », selon le média.
« Si cela s’était poursuivi sans notre intervention, son taux de mortalité aurait continué à baisser. Il n’aurait pas eu d’oxygène dans ses tissus et ses organes vitaux auraient commencé à s’arrêter », a déclaré le Dr Greenwood.
La clinique disposait de sang grâce à une livraison récente de Canine Blood Heroes, un centre de don de sang. Tous les chiens qui se trouvent dans une situation similaire n’ont pas cette chance.
En plus de la transfusion sanguine, le chien malade a reçu un traitement hyperbare, c’est-à-dire qu’il a été placé dans un caisson à oxygène pour faciliter la guérison.
La transfusion sanguine a sauvé la vie de Pippin. Son papa chien lui en est reconnaissant. « Pippin et moi avons ce lien. Et je ne pourrais pas imaginer la vie sans lui », a déclaré M. Fischer.
Plus de dons de sang pour aider les chiens
Les chiens ont besoin de plus de dons de sang. C’est pourquoi le GQ Emergency Vet and Specialty Center envisage de créer sa propre banque de sang. Pour cela, il faut d’abord mettre en place un programme de don de sang. Selon le Dr Greenwood, la clinique compte actuellement huit donneurs de sang universels canins. Le programme a besoin de 15 à 20 donneurs supplémentaires pour assurer un approvisionnement régulier en sang. En effet, les chiens ne peuvent donner du sang qu’une fois tous les deux mois environ.
De plus, les chiens donneurs de sang doivent être âgés de 1 à 7 ans, peser plus de 50 livres et être en bonne santé. Selon le Dr Greenwood, les races de chiens qui donnent le mieux leur sang sont les lévriers, les golden retrievers et les labradors.
Seul un chien sur huit a un groupe sanguin universel, mais le centre accepte des donneurs de tous les groupes sanguins. Vous ne connaissez pas le groupe sanguin de votre chien ? Pas de problème. Le centre propose des tests de groupe sanguin gratuits pour les chiens.