Un chien policier a sauvé un policier lors d’une fusillade à Dallas. Le chef de la police en a fait l’éloge, attribuant aux actions « héroïques » du chien le mérite d’avoir sauvé la vie d’un policier.
Un chien de police sauve un policier
Jeudi soir, la police de Dallas est intervenue à Pleasant Grove. Dans une maison située sur Cypress Avenue, deux membres de la famille ont confronté un homme de 20 ans, Bryan Casillas, au sujet de sa musique bruyante. Casillas leur a tiré dessus et s’est enfui.
Vendredi, vers 2 heures du matin, la police a découvert une empreinte de chaussure ensanglantée qui a conduit à une traînée de sang. Le caporal-chef Scott Jay et son chien K9 Figor ont commencé à chercher le suspect dans une zone boisée. Sur les images de la caméra corporelle diffusées par la police de Dallas, Figor suit l’odeur du suspect jusqu’à un pont près d’un ruisseau.
Des coups de feu retentissent alors. Figor est touché à la poitrine. Le K9 a crié, mais a continué à chercher le suspect. Le caporal-chef Jay a également été touché par des balles, à la fois dans son gilet pare-balles et dans sa jambe. Le policier a riposté et a tiré plusieurs fois sur Casillas. Le suspect a été déclaré mort sur place.
Au lendemain de la violente fusillade, le caporal-chef Jay se préoccupe avant tout de son compagnon canin.
« Mon partenaire est touché », dit Jay sur les images de la caméra corporelle lorsque les renforts arrivent. « Laissez-moi prendre mon chien ! »
Les agents ont posé un garrot sur les blessures du caporal-chef Jay. Il a été transporté à l’hôpital pour y être soigné, puis relâché. Dallas Animal Emergency sur Fitzhugh a soigné Figor et l’a ensuite relâché.
Le chef de la police fait l’éloge du K9
Le chef de la police de Dallas, Eddie Garcia, a tenu une conférence de presse lundi. Il a salué la façon dont le chien policier a sauvé la vie du policier.
« Dieu n’était pas prêt à accueillir deux guerriers cette nuit-là, et ils ont fait leur devoir face au mal », a déclaré M. Garcia. « Le travail de ce chien cette nuit-là n’est rien de moins qu’héroïque. Nos chiens sont des membres inestimables de ce service de police et ils ont contribué à sauver la vie de son partenaire. »
Figor fait partie du service de police depuis avril 2022. Il a été offert par One Community USA. Le chef Garcia ne tarit pas d’éloges sur la loyauté du chiot envers son partenaire.
« Non seulement le caporal Jay a fait bravement son travail, à la recherche d’un suspect dangereux, mais un agent K9 a pris une balle pour son partenaire, et lui a probablement sauvé la vie en s’efforçant de retenir un suspect alors qu’on lui tirait dessus », a déclaré M. Garcia.
Un chien de police et un officier réunis
Le service de police a donné des nouvelles du couple héroïque sur les réseaux sociaux.
« Merci pour vos prières et vos mots gentils à l’égard du caporal-chef Scott Jay et du chien Figor », peut-on lire sur le site. « L’équipe a été réunie ce week-end. Un remerciement spécial à Dallas Animal Emergency pour les soins immédiats prodigués à K9 Figor ».
Merci pour vos prières et vos mots gentils à l’égard du caporal-chef Scott Jay et de K9 Figor. L’équipe a été réunie ce week-end.
Un remerciement particulier à Dallas Animal Emergency pour les soins immédiats apportés à K9 Figor. pic.twitter.com/WZ3cEdBhhn– Police de Dallas (@DallasPD) 1er mai 2023
Une enquête sur la fusillade est en cours au bureau du procureur. Malheureusement, les deux membres de la famille sur lesquels Casillas a tiré sont toujours à l’hôpital ; l’un d’eux est dans un état critique.