Malheureusement, on sait qu’il existe une corrélation entre les appels pour violence domestique et divers autres types d’abus. 71 % des femmes hébergées dans des centres d’accueil pour victimes de violences domestiques déclarent que leur agresseur a menacé, blessé ou tué un animal de compagnie. La peur de la violence à l’encontre d’un animal cher peut faire en sorte que les victimes se sentent piégées dans des situations violentes. Lors d’un appel pour violence domestique dans le comté de Jefferson, en Alabama, les autorités ont trouvé un chien gravement maltraité.
Un chien maltraité découvert lors d’un appel pour violence domestique
Le 22 avril, des adjoints se sont rendus sur les lieux d’un incident de violence domestique, selon AL News. Au cours de l’intervention, ils ont trouvé un petit chien qui souffrait d’une perte de peau et de poils. Le chien souffrait également de malnutrition sévère. Le lieutenant du shérif, Joni Money, a déclaré que le chien maltraité semblait avoir été victime d’une négligence de longue durée. La Greater Birmingham Humane Society a recueilli le chien. Selon Joni Money, on ne sait pas si le chien survivra à ses blessures. Heureusement, la victime humaine n’a pas été gravement blessée. Les enquêteurs ont déterminé que le suspect de l’incident de violence domestique était également le suspect de la maltraitance du chien.
« Des actes odieux comme celui-ci ne seront pas ignorés », a déclaré le shérif Mark Pettway à propos de cette affaire. « Nous sommes fiers du partenariat que nous avons établi avec la Greater Birmingham Humane Society et nous continuerons à travailler ensemble pour mettre fin à la maltraitance et à la négligence d’animaux sans défense ».
Si vous souhaitez contribuer à cette affaire, vous pouvez faire un don à la Greater Birmingham Humane Society à l’adresse suivante : www.gbhs.org/donate. Bien que l’on ne sache pas encore si le chien maltraité se rétablira, la Humane Society espère l’aider grâce à une intervention vétérinaire.
Aider les victimes de maltraitance humaine et canine
Il existe des mesures que chacun peut prendre pour soutenir les survivants humains et animaux. Envisagez de faire un don ou de faire du bénévolat dans un centre d’accueil pour victimes de violences domestiques qui accepte les animaux de compagnie. Les refuges pour victimes de violences domestiques n’acceptent pas toujours les animaux. Mais les refuges pour victimes de violences domestiques qui acceptent les animaux sont souvent la seule option pour les personnes qui craignent pour la vie de leur animal. Près de la moitié (48 %) des victimes de violences domestiques retardent ou annulent leur fuite de peur d’y laisser leur animal de compagnie. La peur de laisser derrière soi un animal de compagnie bien-aimé n’a pas seulement un impact sur la sécurité de l’animal, mais aussi sur celle des membres de sa famille.
Si vous ou une personne de votre entourage êtes victime de violence domestique, il existe des possibilités d’aide. Pour obtenir une liste complète des organisations et des refuges susceptibles d’aider une victime de violence domestique à fuir avec son animal de compagnie, consultez le site Web de SAF-T.