Au Japon, un chien a sauvé la vie d’un homme victime d’une crise cardiaque en l’appelant à l’aide par ses aboiements.
Un chien sauve la vie d’un homme victime d’une crise cardiaque
Selon CNN, le chien héroïque est une chienne métisse de 5 ans nommée Koume. Elle travaille comme « mascotte » dans un club hippique de Wakaba-ku, dans la ville de Chiba. L’emploi de chiennes pour accueillir les membres est une tradition qui remonte à plusieurs générations.
Le chien, Koume était de service au club le 25 février lorsqu’un cavalier a eu une crise cardiaque, elle s’est alors mise à aboyer pour le sauver.
« Koume est généralement calme et n’aboie que dans de rares circonstances », a déclaré à CNN Yuna Maruo, une monitrice d’équitation de 23 ans présente au moment de l’incident. « Mais en cas d’urgence, Koume aboie.
Ces aboiements ont alerté les personnes qui se trouvaient à proximité de l’état du cavalier. Le personnel s’est précipité pour aider l’homme et a appelé une ambulance. Les ambulanciers sont arrivés et ont utilisé un défibrillateur externe automatisé pour sauver l’homme.
Un responsable du service des pompiers de Wakaba a salué l’action du chien : « L’action de Koume, qui a appelé à l’aide, et les actions du personnel ont été une réponse parfaite.
Le cavalier s’est remis de sa crise cardiaque et pratique à nouveau l’équitation au club.
En l’honneur de ses actions de sauvetage, Koume a participé à une cérémonie spéciale au cours de laquelle elle a reçu une lettre officielle de remerciement de la part des pompiers locaux.
Une histoire d’aide
Maruo a déclaré à CNN que ce n’était pas le premier acte de service de Koume. Une fois, elle a alerté les gens sur un cheval qui s’enfuyait. Elle a également prévenu le personnel lorsqu’un vieux cheval avait du mal à se tenir debout.
Koume a été encadrée par un autre chien, Ume, qui lui a apparemment appris à alerter les humains en cas de situation préoccupante. Bien qu’Ume soit décédée, Maruo pense qu’elle serait fière de Koume et de la façon dont elle a sauvé la vie de l’homme. « Ume doit être heureuse au paradis », dit-elle.
Ce n’est pas la seule histoire où un chien sauve la vie d’un homme. En fait, Koume rejoint un grand nombre de « chiens de service » qui ont accompli des actes héroïques. Découvrez ces cinq autres cas où des chiens ont sauvé des gens.