Vous avez entendu parler des femmes qui courent avec les loups, mais avez-vous entendu parler des chiens qui courent avec les coyotes ?
L’un de ces chiens, nommé Ghost, est enfin sain et sauf à Henderson, dans le Nevada, après avoir passé des mois dans le désert en compagnie d’une meute de coyotes.
Un chien sauvé d’une meute de coyotes
Selon Fox 5 à Las Vegas, le canidé tout blanc a probablement été abandonné dans le désert lorsqu’il était un chiot. Une meute de coyotes a pris Ghost sous son aile (euh… sa fourrure), et depuis, il court avec les animaux sauvages. Cette bande inhabituelle a été occasionnellement aperçue dans la banlieue d’Henderson et autour du quartier d’Inspirada.
« Il semble qu’il ait été mis dehors entre sept et huit mois et, d’une manière ou d’une autre, les coyotes l’ont accepté », a déclaré Susan McMullen, de l’équipe de trappeurs du Nevada du Sud, au sujet du passé de Ghost.
Ghost a commencé à apparaître sur les comptes de médias sociaux des résidents en juillet 2022. Les voisins ont même commencé à cartographier les mouvements de Ghost. Chaque fois que le chiot était repéré, les gens essayaient de l’approcher, mais, comme son nom l’indique, Ghost disparaissait.
Lorsque Mme McMullen a appris que Ghost était peut-être blessé, elle a décidé, avec son partenaire Timi Zondiros, de lancer une opération de sauvetage pour que Ghost puisse recevoir les soins médicaux dont il avait besoin.
« Il courait avec eux et mangeait avec eux, mais il a commencé à boiter », a déclaré Mme McMullen. Elle craignait que les coyotes ne s’en prennent à Ghost à cause de cette boiterie. Le couple a fouillé le désert et les maisons voisines pendant des jours à la recherche du bébé à fourrure blessé.
« Nous étions très inquiets de savoir où il était, comment il était », a déclaré Zondiros.
Finalement, la semaine dernière, Ghost est apparu, tenté par de la nourriture dans une caisse.
« Quand il est entré dans cette caisse…. Il s’est juste assis. Je pense qu’il était aussi soulagé », a dit Zondiros.
« C’est juste cette adrénaline, cette excitation et ce soulagement… c’était juste un soulagement de le sortir de là », a ajouté McMullen.
Un long chemin vers la guérison
Malgré son éducation sauvage, Ghost est étonnamment bien socialisé et amical, et ne montre aucun signe d’agressivité.
« C’est le chien le plus doux et le plus affectueux… il vient vers vous, il veut être caressé, il veut être tenu dans les bras », a déclaré Zondiros.
Si Ghost n’a pas de cicatrices émotionnelles dues au temps passé à errer dans le désert avec les coyotes, il souffre malheureusement de plusieurs maux physiques. Il porte des cicatrices de combat sur son corps et son visage. Il a des problèmes de peau, une infection de l’œil et une infection de l’oreille. Il a un orteil cassé qui doit être amputé et son scrotum doit être enlevé.
« Il a des cailloux dans le ventre parce qu’il avait probablement faim et a mangé des cailloux, donc nous allons juste les surveiller et espérer qu’ils passeront pour que nous n’ayons pas à subir une autre opération », a déclaré McMullen.
En plus des problèmes de santé de Ghost, il a également des problèmes de comportement à surmonter. Il n’est pas habitué à la laisse ni à la cage. Il a du mal à dormir la nuit et a tendance à haleter et à faire les cent pas.
« Nous aimerions qu’il soit adopté dans un foyer aimant où il aura un lit, un canapé, des gens pour le tenir… Je crois qu’il sera le meilleur chien parce qu’ils sont les plus reconnaissants, ceux qui sont sauvés… ils le ressentent », a déclaré Zondiros.
Ceux qui souhaitent aider Ghost dans son parcours de réhabilitation peuvent visiter sa page GoFundMe et faire un don pour aider à payer ses factures médicales, qui dépassent actuellement les 4 000 dollars.