Un Grand Pyrénéen s’est retrouvé face à face avec un ours noir dans le jardin de sa maison du Massachusetts. Cette rencontre a été filmée et a fait la une des journaux locaux.
Un Grand Pyrénéen se retrouve face à face avec un ours noir
Lars est un Grand Pyrénéen de 110 livres qui vit avec la famille Dunn dans une maison sur Jerusalem Road à Cohasset. Récemment, le grand chien blanc a rencontré un ours noir dans l’arrière-cour. Dans la vidéo, Lars se tient sur la pelouse en face de l’ours noir, qui se trouve dans un plan d’eau. Une rangée de plantes sépare les deux animaux massifs. Lars semble curieux et agite sa longue queue tandis que l’ours le regarde fixement.
« Le père du chien, Vincent Dunn, a déclaré à la chaîne WCVB News : « C’était un vrai monstre ! « Je n’avais jamais vu d’ours noir, même en Alaska, et encore moins à Cohasset.
Dunn a déclaré que Lars a gardé la rencontre amicale, mais que l’ours a grogné.
« Il n’était pas du tout excité de voir Lars », a déclaré Dunn.
Dunn a pris Lars par le collier et l’a ramené dans la maison.
« J’ai réfléchi pendant une seconde, puis je me suis dit : Je ne veux pas que cela dégénère », a déclaré Mme Dunn.
L’ours s’est enfui peu après.
« Il a grimpé le long de ces rochers et s’est retrouvé dans l’étang. Il a commencé à nager et a traversé l’étang à la nage, puis il s’est enfoncé dans les bois comme si l’endroit lui appartenait », a déclaré M. Dunn.
Selon le média, il y a eu une augmentation des observations d’ours dans la région de la rive sud. Cet ours, en particulier, a traversé la ville pendant plusieurs jours. La police de Cohasset surveille ses déplacements.
Que faire si vous voyez un ours lors d’une promenade avec votre chien ?
Si vous rencontrez un ours alors que vous êtes en promenade avec votre chien, agissez avec la plus grande prudence pour vous protéger, vous et votre compagnon canin. Restez calme et évitez tout contact visuel direct avec l’ours. Reculez lentement, en maintenant une distance d’au moins 100 mètres si possible. Gardez votre chien en laisse et près de vous, car le fait de courir peut déclencher l’instinct de poursuite de l’ours. N’essayez pas d’intervenir ou de provoquer l’ours de quelque manière que ce soit. Une fois que vous êtes à une distance sûre, retirez-vous prudemment et calmement de la zone, en gardant un œil sur l’ours jusqu’à ce qu’il s’éloigne. Évitez toute action susceptible d’aggraver la situation.
Maintenant que vous savez comment rester en sécurité si vous rencontrez un ours lors d’une sortie avec votre chiot, renseignez-vous sur les animaux sauvages susceptibles d’attaquer votre chien et essayez de les éviter. Soyez prudents, parents de chiens !