La relation entre les chiens et les chats est historiquement n’est pas agréable. Alors qu’aujourd’hui, de nombreux propriétaires de chiens éduquent leurs chiens pour qu’ils soient amicaux avec les chats domestiques, les chiens ont la réputation d’être les ennemis des chats depuis que les deux espèces ont commencé à cohabiter avec les humains. Les propriétaires de chiens sont plus susceptibles de s’inquiéter des chiens qui blessent les chats, et non l’inverse. Il est rare qu’un lynx s’attaque à un chien, cependant cela arrive.
Les chiens peuvent ne pas reconnaître le danger que représente ce qui semble être un gros chat et l’approcher comme ils le feraient d’un chat domestique. Cependant les lynx pèsent entre 15 et 35 livres, soit beaucoup plus que certaines races comme les chihuahuas ou les poméraniens.. Un malheureux chien de sauvetage s’est retrouvé face à face avec un lynx roux et a survécu pour raconter l’histoire. Aujourd’hui, son propriétaire met en garde les autres propriétaires de chiens contre les attaques de lynx.
Un lynx roux attaque un chien
Little Joe est un petit chien de sauvetage de race mixte qui vit dans le nord du Texas. Little Joe sort normalement dans le jardin sans problème. Mais récemment, ce mélange de chihuahua a alarmé son propriétaire, qui l’a entendu japper depuis le jardin.
« Quand je l’ai entendu pleurer, j’ai pensé qu’il s’était pris les pieds dans un fil de fer, et je suis allé le chercher, le secourir, et j’ai été effrayé quand ce gros animal s’est envolé… a explosé des buissons », a déclaré George Dalton, le propriétaire du chien, à la chaîne NBCDFW News. « Il m’a foncé dessus et a franchi la clôture. Ma première réaction a été de me dire : « Oh mon Dieu, c’était un lynx ».
Prévenir les rencontres avec les animaux sauvages
La meilleure façon d’éviter qu’un lynx n’attaque votre chien est de faire en sorte que l’animal ne se sente pas le bienvenu. « Ce que nous recommandons, c’est de bizuter l’animal », a déclaré Richter. « Ce que nous recommandons, c’est de bizuter l’animal, c’est-à-dire de faire des bruits forts, comme taper des mains, crier, agiter les bras, prendre un couvercle de casserole, les cogner l’un contre l’autre. Si vous apercevez un lynx roux ou un autre prédateur, emmenez votre chien à l’intérieur et essayez de l’effrayer. Ne vous approchez pas de l’animal.
Les animaux sauvages peuvent constituer une menace pour votre chien. Si vous explorez un sentier dans la nature, tenez votre chien en laisse. Même dans votre propre jardin, surveillez votre chien pour vous assurer qu’il ne se retrouve pas dans une situation délicate. Dans les régions où les animaux sauvages sont fréquents, envisagez d’utiliser des moyens de dissuasion sur votre propriété. Les sources de nourriture extérieures, comme les croquettes pour chiens ou chats ou les poubelles ouvertes, sont des repas gratuits pour les animaux sauvages ; veillez à ne pas leur offrir des repas faciles pour les attirer sur votre propriété !