Le chatbot GPT d’Open AI a véritablement changé la donne en 2023, et aujourd’hui un propriétaire de chien affirme ChatGPT a sauvé la vie de son chien.
Le propriétaire, qui se présente sous le nom de Cooper sur Twittera publié un fil de discussion commençant par la phrase « ChatGPT a sauvé la vie de son chien ».
Il a raconté que son border collie, Sassy, souffrait d’une maladie transmise par les tiques et d’anémie, qu’il traitait. Au début, son état semblait s’améliorer. Mais elle est retombée malade.
ChatGPT a sauvé la vie de son chien
Cooper s’est rendu compte que Sassy avait les gencives pâles. Il l’emmène donc d’urgence chez le vétérinaire. Là, un test sanguin a révélé qu’elle souffrait d’une forme sévère d’anémie. Le vétérinaire a effectué d’autres tests. Cependant, il n’a pas pu exclure d’autres co-infections associées aux maladies transmises par les tiques. Pendant ce temps, l’état de Sassy se détériorait.
« Le vétérinaire n’avait aucune idée de ce que cela pouvait être. Il nous a suggéré d’attendre et de voir ce qui se passerait, ce qui n’était pas une réponse acceptable pour moi, alors nous nous sommes précipités dans une autre clinique pour avoir un deuxième avis », a expliqué Mme Cooper sur Twitter.
Ne sachant pas pourquoi Sassy ne se sentait pas bien, Cooper s’est tourné vers le GPT4. « Il m’est venu à l’esprit que les diagnostics médicaux semblaient être le genre de choses pour lesquelles le GPT4 pourrait potentiellement être très bon, alors j’ai décrit la situation de manière très détaillée », a-t-il déclaré. « Je lui ai donné les résultats d’analyses sanguines transcrites sur plusieurs jours et je lui ai demandé un diagnostic.
Sans surprise, le chatbot a d’abord indiqué qu’il n’était pas vétérinaire. Mais il a ensuite suggéré que des problèmes sous-jacents pouvaient être à l’origine de l’anémie sévère. Il s’avère que ChatGPT avait raison.
ChatGPT a raison
Cooper approfondit la question en demandant quels pourraient être les problèmes sous-jacents. Certains des problèmes suggérés par ChatGPT ont pu être écartés grâce aux tests subis par Sassy, mais il en reste un : L’IMHA.
Le propriétaire du chien a demandé un deuxième avis et le vétérinaire a convenu que l’IMHA, une maladie auto-immune fréquente chez les Collies, pourrait être une possibilité. Après divers tests, il s’est avéré que Sassy souffrait bien d’une maladie auto-immune.
Après que le second vétérinaire a commencé à administrer le bon traitement à Sassy, celle-ci s’est complètement rétablie. La babésiose est la maladie la plus courante transmise par les tiques, et l’AMIH est une complication fréquente.
Cooper a également déclaré qu’il serait heureux de partager le dossier médical de Sassy avec Open AI pour leur permettre de faire des recherches plus approfondies. « Si Open AI a besoin de plus d’informations à des fins de recherche, j’ai le dossier médical complet de Sassy (le chien chanceux) et les résultats des tests sanguins prêts à être partagés », a-t-il terminé. Le déroulement de l’ensemble du processus a permis d’aboutir au bon diagnostic, sans aucune orientation ni indication de ma part : il s’agissait simplement d’énoncer des faits et de demander « qu’est-ce qui est le plus probable ».