Les chats ne peuvent pas exprimer verbalement leur douleur, ce qui cause souvent des soucis à leurs propriétaires qui ne savent pas toujours comment soulager leurs précieux compagnons.
Mais maintenant, il existe un outil qui pourrait devenir un allié indispensable pour les propriétaires de chats et les vétérinaires afin de comprendre ce qui préoccupe nos adorables boules de poils.
L’intelligence artificielle (IA) et ses avancées surprenantes sont déjà utilisées dans divers domaines tels que la santé, la recherche, le commerce et l’industrie.
L’application Cat Pain Detector détecte la douleur de votre chat
Un récent article du magazine Géo, daté du 2 juillet, nous révèle l’existence d’une nouvelle application appelée « Cat Pain Detector » (CPD) qui vise à aider les propriétaires de chats à évaluer l’état de santé de leurs animaux en interprétant leurs expressions faciales pour déterminer différents niveaux de douleur.
Lancée en mai 2023, cette application compte déjà près de 43 000 utilisateurs et connaît un succès fulgurant au Japon, ainsi qu’en Europe et en Amérique du Sud, se félicite Go Sakioka, PDG de Carelogy, l’entreprise tokyoïte derrière cette innovation, dans une déclaration à l’AFP. Mais en quoi consiste exactement cette application ?
Détecter la douleur chez les chats avec une précision de 90 % « Avec le CPD, vous pouvez détecter la douleur cachée de votre chat », promet l’entreprise Carelogy sur son site internet.
Cette application a été développée en collaboration avec la faculté des sciences de ressources biologiques de l’université Nihon au Japon, qui a rassemblé environ 6 000 photos de chats pour analyser la position des oreilles, du nez, des moustaches et des paupières, afin de déterminer des caractéristiques identifiables chez tous les félins.
Grâce à ce travail, l’entreprise a créé ce qu’elle appelle « une échelle des grimaces » : en se basant sur les expressions faciales de votre animal, le Cat Pain Detector vous indiquera si votre cher compagnon est en bonne santé ou s’il présente des signes d’infection.
« Aujourd’hui, le CPD atteint une précision de plus de 90 % », affirme Sakioka, qui prévoit de constituer une base de données de « 600 000 photos » prises par les utilisateurs de l’application.
Mieux comprendre leur comportement
Cette application est d’autant plus pertinente que, selon la Japan Pet Food Association, 60 % des propriétaires de chats ne consultent un vétérinaire qu’une fois par an en moyenne. « Nous souhaitons leur permettre de déterminer plus facilement à la maison s’ils doivent consulter ou non », souligne l’entrepreneur.
Bien que les vétérinaires commencent également à utiliser cet outil, Sakioka nuance en précisant qu’il est nécessaire d’améliorer encore la précision de l’IA pour que son utilisation se généralise compte tenu de l’engouement croissant pour les chats. Il s’agit d’un marché prometteur, d’autant plus que l’industrie féline japonaise pesait l’équivalent de 20 milliards de dollars en 2020.