Découvrez comment parler à son chat pour être entendu. Les chiens ont généralement pour habitude de répondre promptement aux gestes affectueux de leur maître et de se retourner lorsque celui-ci s’adresse à eux.
Les chats quant à eux réagissent lorsqu’on leur parle en adoptant une voix niaise ou en minaudant.
C’est ce que révèle une étude récente menée par des éthologues de l’Université de Paris-Nanterre.
Le contexte de l’étude pour savoir comment parler à son chat
L’étude conduite par Charlotte de Mouzon et parue dans le journal Animal Cognition, avait pour but d’étudier la façon dont les félins interprètent les gestes et propos des humains.
Pour mener leurs analyses, les scientifiques ont enfermé 16 propriétaires de chat dans une salle spécialement aménagée à cet effet. Ils ont notamment analysé les réactions des félins face à des notes préenregistrées par un inconnu et leur maître.
Il faut noter que cette investigation ne portait pas sur une race spécifique de chatons. Les conclusions de l’étude concernent aussi bien les propriétaires d’un chat de la race Maine Coon que d’un Ragdoll. Les scientifiques ont précisément étudié le comportement des chats à l’écoute des phrases. Ils se sont basés sur des signes tels que les mouvements des oreilles et de queue des chats pendant l’étude.
Les chats écoutent quand leur maître s’adresse à eux comme des bébés
D’après les résultats de cette étude, les chats réagissent peu lorsqu’on leur parle d’une voix classique. Par contre, ils sont particulièrement attentifs lorsque leur interlocuteur leur parle comme à un bébé.
Lorsque leur propriétaire leur parle bêtement, les félins changent rapidement d’attitude. Ils arrêtent leurs toilettes, dressent leurs oreilles ou encore se dirigent vers leur maître. Il s’agit là de la principale découverte de cette étude.
Un autre élément marquant de cette analyse est que les chats ne réagissent qu’aux propos de leur maître. Ils ne changent pas de comportement lorsqu’un étranger ou un inconnu s’adresse à eux. En revanche, lorsque leurs maîtres le faisaient, les félins adoptaient une série de comportements qui indiquaient qu’ils prêtaient attention au propos de ceux-ci.
Cette étude vient contredire la croyance commune selon laquelle les chats ne portent pas une affection particulière à leur propriétaire. Les auteures de cette analyse recommandent aux humains de considérer les chats comme des êtres sensibles dotés d’émotions.