Au début du mois, StudyFinds a fait état d’une étude de la Lincoln Memorial University qui suggère que les propriétaires de chiens sont particulièrement enclins à souffrir de troubles du sommeil.
L’étude a notamment consisté en des modèles de régression linéaire multivariables complexes élaborés par les chercheurs pour analyser des données collectées antérieurement. Plus précisément, les chercheurs ont utilisé les données d’enquête recueillies en 2005 et 2006 par l’Institut de recherche sur les maladies infectieuses de l’Union européenne. National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES).
Les propriétaires de chiens ne doivent pas s’inquiéter uniquement des troubles du sommeil
Bien que l’étude n’ait pas été en mesure de déterminer une relation de cause à effet entre le fait de posséder un chien et les troubles du sommeil, les données le suggèrent. Laura Wisnieski, chercheuse principale et professeure adjointe en santé publique et en recherche et affiliation, a toutefois déclaré que les études antérieures avaient produit des « résultats variés ».
Dans un communiqué de presseLe Dr Wisnieski a déclaré : « Le Dr Wisnieski a déclaré : « Le Dr Wisnieski a déclaré : « D’une part, les chiens et les chats peuvent être bénéfiques pour la qualité du sommeil de leur propriétaire en raison du soutien social que les animaux de compagnie apportent – les animaux de compagnie offrent un sentiment de sécurité et de camaraderie ». Selon le Dr Wisnieski, cela pourrait améliorer le sommeil en réduisant les niveaux de stress et d’anxiété. « D’un autre côté, les animaux de compagnie peuvent perturber le sommeil de leurs propriétaires.
En fait, les vétérinaires affirment qu’il existe de nombreuses raisons de ne pas laisser votre chien s’approcher de votre lit la nuit. Outre le fait qu’ils ont le sommeil agité, le risque de transmission de maladies est important. De plus, le fait de laisser votre chien dormir dans votre lit peut avoir un effet négatif sur son comportement. Bien que cela soit rare, il n’est pas rare qu’un chien garde-ressources le lit de leur propriétaire.
Pour être en sécurité, laissez votre chien avoir son propre lit
En fin de compte, le Dr Wisnieski a déclaré qu’il fallait mener d’autres études avant de faire des recommandations cliniques. Cependant, elle a mentionné que des techniques telles que la mise en caisse ou en limitant l’accès à la chambre à coucher pendant la nuit pourrait aider les propriétaires d’animaux de compagnie qui souffrent de troubles du sommeil.
Sur une note moins sérieuse mais connexe, saviez-vous que les chiens position de sommeil de vos chiens peut vous renseigner sur leur personnalité ?