Bien que la possession d’un animal de compagnie puisse présenter de nombreux avantages pour la santé, une étude suggère qu’elle pourrait avoir un impact négatif sur le sommeil. Selon l’étude publiée dans la revue Human-Animal Interactions, la possession d’un chien pourrait être liée à des troubles du sommeil.
La possession d’un chien peut être liée à des troubles du sommeil
Malgré ces résultats, les chercheurs de l’étude font référence à des données antérieures et à l’association entre la qualité du sommeil et la possession d’un animal de compagnie. Ils soulignent que les données suggèrent que la possession d’un animal de compagnie peut avoir un impact positif sur la qualité du sommeil de son propriétaire. Cela peut être dû au soutien social offert par les animaux de compagnie. Parce que les animaux de compagnie offrent un « sentiment de sécurité et de camaraderie, il peut y avoir un lien avec l’amélioration de la dépression, de l’anxiété et du stress en général ».
Bien que le groupe de recherche fasse référence à ces effets positifs sur la santé, l’objectif de l’étude est de « déterminer s’il existe un lien entre la possession d’un chien ou d’un chat et la qualité du sommeil et les troubles du sommeil ». L’étude a utilisé les données de l’enquête nationale sur la santé et la nutrition (NHANES).
La qualité du sommeil a été mesurée par « des épisodes de ronflement ou de reniflement la nuit, un diagnostic de trouble du sommeil, des difficultés à dormir ou à s’endormir, des réveils nocturnes, des réveils trop précoces, une sensation d’agitation, un manque de sommeil, la nécessité de prendre des médicaments pour dormir ou des secousses ou crampes dans les jambes », a indiqué NBC News. En outre, dormir régulièrement moins de six heures ou mettre plus de 15 minutes à s’endormir sont également des indicateurs d’une mauvaise santé du sommeil.
Des données indiquent un lien entre la possession d’un chien ou d’un chat et un sommeil de mauvaise qualité
Les données de l’étude suggèrent que le fait d’être propriétaire d’un chien peut être lié à une plus grande probabilité de souffrir d’un trouble du sommeil. Par ailleurs, le fait d’être propriétaire d’un chat est associé à des secousses dans les jambes.
L’auteur principal de l’étude, Lauren Wisnieski, est professeur adjoint de santé publique et de recherche à la Lincoln Memorial University dans le Tennessee. Elle a noté que l’étude n’indiquait pas où l’animal dormait, ce qui devrait être pris en compte dans de futures études.
Dans une autre étude non liée, la chercheuse en sommeil Lieve van Egmond a étudié la relation entre les animaux de compagnie et la qualité du sommeil. Publiée en 2021, l’étude a établi un lien entre la durée du sommeil et le fait de posséder un chat. En revanche, le fait d’avoir un chien n’était pas lié à des changements dans le sommeil. Des facteurs tels que l’âge et le nombre d’animaux possédés pourraient également influencer la corrélation entre le fait de posséder un animal de compagnie et la qualité du sommeil.
Vous cherchez des moyens d’aider votre chien (et vous-même) à dormir toute la nuit ? Vous trouverez des conseils utiles ici.