Une étude récente portant sur plus de 21 000 sujets canins a examiné les facteurs environnementaux et sociaux liés à l’allongement de la durée de vie des chiens. Selon les résultats de l’étude, l’ajout d’un chien dans votre foyer peut être un facteur clé pour le bien-être et la santé générale de votre chiot.
Une étude souligne l’importance de la compagnie canine
People a partagé une étude récente réalisée par le Dog Aging Project. Selon le site Internet du groupe, la mission du Dog Aging Project est d' »apporter de l’aide aux personnes âgées ». Une communauté de chiens, de propriétaires, de vétérinaires, de chercheurs et de bénévoles pour mener à bien l’étude la plus ambitieuse au monde sur la santé canine ». Les résultats de l’étude indiquent que les chiens qui fréquentent régulièrement d’autres chiens sont en meilleure santé. Cette amélioration était particulièrement visible dans les foyers où il y avait plus d’un animal.
Les résultats de l’étude publiée dans la revue Evolution, Medicine & Public Health suggèrent également que le fait d’avoir d’autres animaux de compagnie non canins à la maison est associé à une amélioration de l’état de santé des chiens. En d’autres termes, les données indiquent que les chiens sont en meilleure santé s’ils partagent leur foyer avec un autre animal de compagnie, qu’il s’agisse d’un chien ou même d’un chat.
Les conclusions de l’étude sont basées sur des données d’enquête approfondies portant sur plus de 21 000 chiens. Des scientifiques de l’Arizona State University, de l’Université de Washington et d’autres institutions prestigieuses ont recueilli et examiné les données de l’étude.
L’amitié des chiens pourrait augmenter leurs durée de vie
Les chercheurs ont également étudié l’influence des facteurs environnementaux sur la durée de vie et la santé générale des chiens. Ces facteurs comprennent le revenu du ménage, la stabilité du quartier et l’âge des propriétaires du chien.
Les chiens vivant dans des foyers où les propriétaires sont plus âgés et disposent d’un revenu financier plus élevé sont en meilleure santé que les chiens vivant dans des environnements moins stables et dont les propriétaires sont plus jeunes. En outre, la stabilité du quartier est un facteur qui contribue à l’allongement de la durée de vie.
Les chercheurs de l’étude ont découvert que l’importance de ces facteurs est bien moindre que l’impact de la compagnie canine. Selon les données, l’influence de la socialisation est cinq fois plus importante que l’effet des considérations économiques.
Brianah McCoy est l’un des principaux chercheurs de l’étude. Dans une interview accordée à FOX 13, Brianah McCoy a déclaré que l’équipe était encouragée par les résultats. « Cela signifie qu’il y a des choses que nous pouvons faire pour améliorer la santé de nos compagnons animaux », a-t-elle expliqué.
En raison de la nature corrélative de l’étude, les chercheurs ne sont pas en mesure de donner des conseils précis aux propriétaires de chiens. Mais pour l’homme comme pour le chien, le besoin de compagnie est manifestement universel.
« Le fait d’avoir un ami près de soi est vraiment important – et je suis sûr que nous pouvons tous le comprendre », a déclaré M. McCoy.
Vous cherchez des moyens d’aider votre chien à se faire des amis ?