Une SDF retrouve son chien après avoir été contraint à l’abandonner. Après avoir découvert une note manuscrite attachée au collier d’un chien errant, un refuge pour animaux réunit un chien avec son propriétaire sans abri.
La propriétaire a dû prendre la décision difficile d’abandonner son chien en raison de son absence de domicile. Le personnel du refuge a partagé cette histoire déchirante sur les médias sociaux, ce qui a finalement permis des retrouvailles touchantes.
Un propriétaire SDF retrouve son chien grâce à un refuge pour animaux
Après avoir reçu un appel d’un habitant au sujet d’un gros chien en liberté dans un quartier, l’équipe de protection d’un refuge pour animaux basé à Chattanooga est entrée en action. Après avoir recueilli le chien, l’équipe a rapidement découvert qu’il ne s’agissait pas d’un chien errant ordinaire.
Attaché au collier du chien, il y avait une note écrite à la main. « S’il te plaît, aime-moi », disait-il. Les détails de la note indiquent que le chien n’était pas errant, mais abandonné par désespoir.
« Ma mère ne peut pas me garder et est sans abri avec deux enfants », poursuit la note. « Elle a fait de son mieux mais ne peut pas obtenir d’aide. Je coûte trop cher pour elle. Elle m’aime vraiment et je suis un super chien qui adore qu’on l’aime. S’il vous plaît, ne me maltraitez pas. »
La directrice de la promotion du McKamey Animal Center, Lauren Mann, a déclaré aux journalistes que c’était « l’une des choses les plus tristes » qu’elle ait jamais lues. « Il était si clair pour nous que Lilo était bien aimée et qu’on s’occupait d’elle », a déclaré Mme Mann. « La note attachée à son collier prouvait que c’était un acte de désespoir et non quelque chose qui voulait être fait ».
La note demandait également que le nom du chien, Lilo, ne soit pas changé. « S’il vous plaît, gardez mon nom », disait la lettre.
Des retrouvailles touchantes après une vidéo devenue virale
Le personnel du refuge a partagé un TikTok devenu viral, en espérant que la vidéo aiderait à retrouver le propriétaire.
« Nous sommes tellement désolés que vous ayez dû prendre la décision de la laisser derrière vous », commence la vidéo. « Nous savons que de nombreuses personnes ont du mal à s’occuper de leurs animaux en ce moment, et nous savons combien il doit être difficile d’abandonner un animal que vous aimiez si clairement, et qui vous aimait si clairement. Si vous regardez ceci, nous espérons que vous vous présenterez pour la réclamer. Nous vous aiderons à prendre soin d’elle au mieux de nos capacités. »
Un nombre important de personnes sans abri ont un animal de compagnie, mais certaines refusent d’accepter un logement temporaire parce que leurs compagnons ne peuvent pas les rejoindre en raison des politiques des refuges. Ces politiques laissent les gens devant le choix difficile d’accepter le refuge ou d’abandonner leur animal de compagnie.
Quelques jours seulement après la diffusion de la vidéo, le propriétaire de Lilo a contacté le refuge. Les joyeuses retrouvailles ont laissé tout le monde en larmes. « Tout le monde était extrêmement heureux que cette SDF retrouve son chien, il n’y avait pas un œil sec dans la pièce », raconte M. Mann. « Les enfants étaient tout aussi excités et émus que les autres ».
Bien que des détails supplémentaires ne puissent être partagés, le McKamey Animal Center travaille activement à la mise en place d’un abri et de ressources afin que la famille puisse rester ensemble.