Un agent fédéral est sous le feu des critiques pour la façon dont il a traité un chien renifleur de bombes dans un aéroport de Détroit. Une vidéo montrant l’agent en train de tirer agressivement sur le chien est devenue virale dimanche. Par la suite, des défenseurs des animaux et des amoureux des chiens ont dénoncé ce mauvais traitement.
Un agent malmène un chien renifleur de bombes
Selon le Detroit News, ProfessionalEye3568 a publié la vidéo controversée sur Reddit. Dans le clip, un membre de l’Administration de la sécurité des transports fait inexplicablement les cent pas sur le sol du terminal McNamara. Il marche à contre-courant de la circulation piétonne avec le chien en laisse. Puis, lorsqu’il arrive au bout de la passerelle, le maître-chien tire d’un coup sec sur la laisse. À certains moments, il tire le chien par le cou. De plus, l’homme semble parler ou marmonner avec colère tout au long de la vidéo.
L’auteur de l’affiche originale a pris la vidéo depuis le Delta Sky Club de l’aéroport. Elle est propriétaire d’un chien très énergique. Elle a donc d’abord pensé que l’homme avait entre les mains un chien qui se comportait mal. Cependant, au fil de la vidéo, elle s’est rendu compte que le maître-chien était excessivement agressif avec le chien.
« J’ai été choquée par la façon dont ce maître d’hôtel de l’aéroport traîne ce pauvre chiot », a-t-elle écrit. « Il n’y a aucune raison pour que quelqu’un fasse basculer un chien de travail par son harnais comme cela.
Une agence fédérale réagit aux réactions suscitées par une vidéo virale
Dans une déclaration, l’agence fédérale a indiqué qu’elle avait partagé la vidéo avec son bureau de Détroit. En outre, l’agence a confirmé qu’elle enquêtait sur l’incident. Enfin, l’agence a déclaré que l’employé sur la vidéo ne s’occuperait plus d’aucun autre chien en attendant les résultats de l’enquête.
« Le comportement de ce maître-chien est inacceptable et ne correspond pas aux normes élevées que nous imposons à nos agents », a déclaré l’agence dans un communiqué.
En outre, la TSA a demandé au bureau de Détroit de faire passer au chien un examen de santé par un vétérinaire. Enfin, l’agence a confirmé que le chien travaillait au sein de l’équipe de détection d’explosifs de la TSA.
Nous espérons que ce chien recevra l’entraînement approprié et l’affection qu’il mérite. Les chiens d’assistance jouent un rôle important dans la société et méritent le respect.
Vous êtes curieux de savoir ce qu’est un chien d’assistance ? Consultez notre guide sur les différences entre les chiens de travail, les chiens d’assistance et les chiens de soutien émotionnel.