La beauté est dans l’œil de celui qui regarde. Et pour Scooter, un chien chinois à crête de 7 ans, la beauté n’est pas conventionnelle, c’est le moins que l’on puisse dire. Mais elle est suffisante pour lui valoir le titre de « chien le plus laid du monde ».
Un chiot chinois à crête sans poils de 7 ans remporte le grand prix
Presque chauve (à l’exception de quelques poils blancs) et avec des pattes arrière inversées, Scooter fait peine à voir. Chien chinois à crête aux qualités uniques, Scooter a remporté le grand prix du « chien le plus laid du monde ». Le concours a lieu chaque année à Petaluma, en Californie.
Ce concours, vieux de près de 50 ans, célèbre les imperfections qui rendent les chiens spéciaux. Simultanément, l’événement encourage l’adoption tout en démontrant à quel point ces chiens sont individuellement beaux.
Dès qu’il pose son petit cul glabre et ses pattes en arrière sur vos genoux, vous sentez son pouvoir chaleureux et câlin de changer le sens du mot « laid » », a déclaré Gadi Schwartz, l’un des juges du concours. M. Schwartz, animateur sur la chaîne NBC, a célébré la victoire avec Today, qualifiant la décision de « parfaitement méritée ».
« Il vous laisse un sentiment d’amour et d’inspiration pour les différences, les difficultés, la persévérance et le bonheur qu’il rayonne comme un petit radiateur ! Même quand il n’est plus là, on ne peut s’empêcher de sourire en pensant à cette langue de travers qui sort de sa petite bouche si précieuse », a déclaré Mme Schwartz. « Il sent aussi tellement plus bon qu’il n’en a l’air !
Le concours du chien le plus laid du monde célèbre les imperfections et l’individualité des chiens
Admiré pour ses excentricités, Scooter a un jour risqué l’euthanasie en raison de son handicap. Né avec deux pattes arrière, Scooter a passé la première partie de sa vie comme un chien indésirable. Son handicap l’empêchait de marcher et l’exposait au risque d’euthanasie. Aujourd’hui, Scooter mène la belle vie. Le nouveau champion n’a aucun souci à se faire avec son style de locomotion unique.
Après qu’un éleveur ait amené un jeune Scooter au contrôle des animaux à Tucson, une bénévole d’une organisation de sauvetage a pu le sauver. Linda Elmquist a adopté Scooter auprès d’un membre de Saving Animals From Euthanasia (SAFE) il y a sept mois, a rapporté NPR via Today.
Si la compétition est agréable et divertissante, elle souligne également l’importance de l’adoption.
« La plupart des chiens participant au concours ont été sauvés de refuges et d’usines à chiots », peut-on lire sur le site Internet du concours. « Rejoignez-nous pour sensibiliser et soutenir les animaux qui n’ont pas encore trouvé de foyer aimant.
Les seconds du concours du chien le plus laid du monde sont « Wild Thang », un pékinois de l’Oregon, et « Harold Bartholomew », un chihuahua de 16 ans de Californie.