L’arrivée d’un nouveau membre dans votre famille est une période passionnante. En tant que propriétaire d’un chien, vous vous demandez peut-être si votre compagnon canin peut sentir que vous êtes enceinte. Votre corps subit de nombreux changements pendant la grossesse, et les chiens ont une capacité incroyable à percevoir des signaux subtils. Même avant que votre grossesse ne soit évidente pour le monde extérieur, il est probable que votre chien ait remarqué des changements dans votre corps et votre état émotionnel.
Votre chien sait-il que vous êtes enceinte ?
De manière anecdotique, de nombreux propriétaires de chiens affirment que leur animal de compagnie a l’étrange capacité de détecter une grossesse avant même qu’ils n’en aient conscience eux-mêmes. Bien que les recherches scientifiques sur ce sujet soient limitées, il semble que les chiens puissent sentir les changements hormonaux qui se produisent dans le corps d’une femme enceinte.
L’odorat des chiens est très développé. Il peut détecter les changements les plus subtils dans les odeurs émanant de son maître. Selon What to Expect, « le taux de gonadotrophine chorionique humaine (hCG) dans le sang monte en flèche, passant d’environ 50 mUI/L au maximum à la troisième semaine de grossesse à 426 mUI/L à la quatrième semaine et à 288 000 mUI/L au cours des dernières semaines du premier trimestre. Les taux d’œstrogène, de progestérone et de prolactine augmentent également au cours de la grossesse ».
Certaines de ces hormones peuvent modifier l’odeur d’une personne. Les chiens, dont l’odorat est jusqu’à 10 000 fois supérieur à celui des humains, peuvent détecter ces changements. En conséquence, leur comportement peut changer.
Le comportement de votre chien va-t-il changer pendant votre grossesse ?
Les chiens sont des créatures intuitives, très à l’écoute des émotions et de l’état physique de leur maître. Pendant la grossesse, vous remarquerez peut-être des changements de comportement chez votre compagnon à quatre pattes. Certains chiens deviennent plus protecteurs et attentifs envers leur maîtresse enceinte. Ils peuvent agir comme s’ils les gardaient et veillaient sur eux. D’autres peuvent devenir plus collants ou se montrer craintifs. Enfin, un autre groupe de chiens peut montrer des signes d’anxiété ou de confusion en raison des changements qui se produisent dans la maison.
La grossesse s’accompagne souvent de changements dans la routine, tels qu’une réduction de l’exercice ou de l’attention portée au chien. Il est essentiel de maintenir autant que possible les habitudes de votre chien en matière d’exercice et de jeu. Cette régularité contribuera à atténuer le stress ou la confusion qu’il peut ressentir.
Votre chien peut-il savoir que vous êtes en train d’accoucher ?
Un autre aspect intriguant de la capacité d’un chien à percevoir la grossesse est sa capacité à détecter le début du travail d’une femme. Les chiens peuvent avoir un comportement inhabituel ou agir différemment peu de temps avant que leur maîtresse n’entre en travail. Certains chiens peuvent devenir agités, faire les cent pas ou se montrer plus attentifs à leur maîtresse enceinte.
Bien que les raisons exactes de ces changements de comportement ne soient pas encore claires, il est probable que les chiens détectent des changements dans l’odeur corporelle et le comportement d’une femme enceinte à l’approche de l’accouchement. Les femmes en travail subissent des changements au niveau de l’adrénaline, des endorphines, de l’ocytocine et de la prolactine. En outre, les chiens sont sensibles aux changements physiques et émotionnels de leur environnement. L’excitation et l’anticipation qui entourent l’accouchement peuvent également contribuer à leur comportement.
Préparer son chien à l’arrivée d’un nouveau bébé
Grâce à leur odorat très fin et à leur capacité à percevoir les changements subtils dans leur environnement, les chiens sont très sensibles aux changements hormonaux et physiques qui se produisent pendant la grossesse.
Chaque chien est unique et ses réactions à la grossesse varient. Certains chiens peuvent devenir plus protecteurs et attentifs, tandis que d’autres peuvent montrer des signes de stress ou de confusion. En tant que propriétaire de chien responsable, il est essentiel d’assurer la stabilité de votre chien pendant votre grossesse. Maintenez leur routine et veillez à ce qu’ils reçoivent l’attention et les soins dont ils ont besoin pendant cette période de transformation.
En fin de compte, le lien entre un chien et son maître est spécial, et l’arrivée d’un nouveau membre de la famille peut encore renforcer ce lien. Que votre chien comprenne ou non le concept de la grossesse, sa présence et son soutien peuvent vous apporter du réconfort et de la joie pendant cette période passionnante de votre vie.